Garmin souhaite démocratiser les fonctionnalités anti-distraction du conducteur. Harman se tourne littéralement vers l’avenir en affûtant la surveillance du stress et des réflexes du conducteur.

garmin drive

Volvo a dévoilé le premier système de détection de la somnolence en 2007. Les dispositifs capables d’évaluer la fatigue du conducteur (grâce à des capteurs situés sur le volant) ou de mesurer la longueur d’un trajet sont désormais standards sur de nombreux modèles…de luxe.

La nouvelle gamme Garmin Drive vise à démocratiser ce genre de technologie. Les appareils annoncent l’imminence d’un virage serré. Pour plus de simplicité, les indications de guidage s’appuient sur les monuments avoisinants plutôt que les panneaux routiers. Les appareils intègrent des pauses dans les itinéraires conseillés jugés longs (au-delà d’une distance donnée).

Raccordés à une caméra installée sur le tableau de bord, ces appareils surveillent le périmètre de la voiture afin d’alerter le conducteur tête en l’air que le feu est passé au vert ou que les bouchons se sont dissipés devant lui.

Le prix élevé et la complexité des systèmes de surveillance et d’assistance à la conduite expliquent pourquoi ils se réservent à des marques comme Mercedes et Audi. Leur fonctionnement est souvent régi par une batterie de capteurs et de multiples caméras.

Une nouvelle approche

Harman a toutefois imaginé une nouvelle manière de surveiller la somnolence, le stress et la distraction du conducteur via une unique caméra, placée face au conducteur. Grande première, cette technologie Harman surveille la dilatation des pupilles du conducteur. Mesurer les réflexes des pupilles permet d’évaluer efficacement la charge mentale et la vivacité d’une personne. Si le conducteur somnole ou peine à se concentrer, le dispositif active automatiquement l’assistance à la conduite.

“La sécurité routière importe plus que jamais à l’heure où les véhicules deviennent connectés”, explique Alon Atsmon, vice-président stratégie des technologies chez Harman. “Notre priorité reste d’équiper les fabricants d’équipement d’origine d’une large gamme de technologies intégrées consacrées aux besoins et aux attentes du conducteur. Cette technologie Harman constitue un nouveau pas vers une conduite plus intelligente”.

AFP