Test – La YOGA Tab 3 Pro, une tablette pour les mordus de cinéma

Par posté le 21 décembre 2015

Unique en son genre, la tablette YOGA Tab 3 Pro de Lenovo intègre un pico projecteur dans son socle qui permet aux utilisateurs de projeter un film, des photos ou une présentation Powerpoint sur un mur. Un concept “révolutionnaire” qui devrait réjouir les cinéphiles de tout poil et faire un véritable tabac en cette période de fêtes de fin d’année.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

L’an dernier, Lenovo lançait sa YOGA Tab 2 Pro, qui était également sa première tablette à intégrer un pico projecteur dans son socle. A l’époque, le concept avait fait couler beaucoup d’encre, même si le produit était loin d’être exempt de défauts. Lenovo a depuis eu le temps d’améliorer le concept et revient aujourd’hui avec une seconde version de sa tablette multimédia. Et dès le premier contact, on se rend compte que Lenovo a amélioré la qualité du produit en déplaçant le pico projecteur au milieu du socle et non plus sur l’angle latéral de la tablette. Une approche qui a le mérite de rendre la YOGA Tab 3 Pro beaucoup plus pratique au quotidien. Pour le reste, on notera que la tablette est toujours dotée d’un pied qui peut être utilisé comme angle d’inclinaison pour lever ou baisser la projection, et ouvre donc davantage de possibilités en termes de diffusion puisque l’utilisateur n’est plus limité à une projection horizontale.

Globalement, la YOGA Tab 3 Pro reste très proche de son ainée au niveau de sa conception, mais la qualité de fabrication est nettement supérieure et le produit semble avoir beaucoup gagné en maturité. Le pied de la tablette est ainsi nettement plus solide, les boutons sont plus réactifs, et l’écran plus adapté à une utilisation quotidienne (la taille passe du format 12 au 10″). Au niveau du design, la tablette arbore également un look beaucoup plus élégant que son ancêtre avec un boitier en aluminium, en plastique et en faux-cuir.

Lenovo améliore également la qualité de son produit avec un écran de très haute résolution (2560×1600), idéal pour les gros consommateurs de films, séries et médias en général. Le processeur évolue aussi puisque Lenovo a opté pour le nouveau modèle quad-core d’Intel qui double le nombre d’images par seconde et est beaucoup plus adapté à l’utilisation de cette tablette. Certes, il ne faut pas s’attendre à un monstre de puissance, mais pour une tablette milieu de gamme, la YOGA 3 Pro se défend donc plutôt bien. Autre amélioration notable, Lenovo a opté pour quatre haut-parleurs JBL en façade, lesquels procurent un son d’une qualité nettement supérieure à la plupart des tablettes actuellement en vente, ce qui est bien entendu idéal pour ce type de tablette axée sur le contenu multimédia. Au niveau de la batterie, Lenovo s’en sort également très bien puisque la YOGA Tab 3 Pro est capable de tenir 18 heures avec une seule charge en utilisation classique – sans utiliser le fameux pico projecteur -, et environ 5 à 6 heures avec le pico projecteur actif, ce qui reste somme toute très raisonnable compte tenu que cinq heures d’autonomie sont largement suffisantes pour visionner deux à trois films.

tab3pro

Le seul bémol que nous aurions encore à l’égard de ce modèle vient finalement du pico projecteur en lui-même, qui, s’il s’en sort très bien dans l’obscurité, reste pratiquement inutilisable le jour, sauf si vous tirez les rideaux. Certes, Lenovo a de nouveau amélioré la qualité de son pico projecteur qui donne des résultats plutôt concluants même dans la pénombre, mais inutile d’espérer utiliser cet accessoire pour projeter sa présentation en classe ou regarder un film durant la journée. La bonne nouvelle, c’est que l’écran de la tablette le remplace parfaitement grâce à sa très haute définition. Reste que si l’idée d’intégrer un pico projecteur est plutôt bonne, l’acheteur ne doit bien sûr pas s’attendre à obtenir le même résultat qu’avec un vidéoprojecteur classique. De ce fait, la qualité de l’image reste plutôt bonne jusqu’au format 30″. Au-delà, elle a tendance à chuter assez rapidement. Dès lors, inutile d’espérer remplacer votre téléviseur avec la tablette de Lenovo qui se destine avant tout aux cinéphiles mobiles et aux étudiants. Signe du temps, l’application “Netflix” est d’ailleurs préinstallée sur la tablette, avec un joli widget qui permet de lancer la lecture d’un épisode de votre série préférée dès le démarrage de la tablette! Globalement, on notera que Lenovo a également fait de gros efforts au niveau de la surcouche logicielle, fortement allégée, nettement plus fluide et surtout plus esthétique!

Conclusion

Clairement destinée aux cinéphiles et aux étudiants, la tablette de Lenovo est idéale pour visionner des films dans les transports en commun ou confortablement installé dans son lit, avec un écran de 30″ projeté à l’autre bout de la pièce. Si le produit n’est pas encore parfait, Lenovo est parvenu à corriger la plupart des défauts de sa tablette et propose un modèle taillé sur mesure pour les gros consommateurs de multimédia, qui a en outre le mérite d’être proposé à un tarif relativement compétitif puisque la tablette est vendue en magasin au tarif de 499€.

A noter que le journal Le Soir propose actuellement une offre d’abonnement permettant de faire l’acquisition d’une Yoga Tab 3 Pro, à partir de 25€ par mois : http://studioweb.lesoir.be/promos/offre-lenovo-2016/index.html

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires