Test – la Zenwatch 2, une smartwatch au design très féminin

Par posté le 17 décembre 2015

Disponible depuis plusieurs semaines en Belgique, la ZenWatch 2 se démarque des autres montres sous Android Wear de par son design caractéristique qui la destine presqu’exclusivement à la gent féminine.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Jusqu’à présent, les fabricants de montres connectées n’ont pas montré un réel enthousiasme à l’idée d’élargir leur public cible. Certes, Apple propose des bracelets au design très élégant, susceptible de plaire à la gent féminine, mais le design de sa montre reste très masculin. ASUS est en réalité le seul à proposer un modèle entièrement dédié aux femmes puisque sa ZenWatch 2 est déclinée en deux modèles.

Avec son bracelet en cuir, son cadran arrondi mais pas totalement rond et son cerclage métallique très délicat, la montre d’ASUS est incontestablement une franche réussite sur le plan visuel, qui devrait logiquement trouver son public. Certes, on pourrait lui reprocher un boitier encore assez épais et une interface qui s’adresse avant tout aux geeks, mais ce serait finalement être très sévère avec un premier modèle “féminin” qui est globalement très réussi.

En réalité, le principal défaut de cette ZenWatch 2 est sans doute son système d’exploitation – Android Wear -, qui, s’il ravira les gros utilisateurs des services Google, est loin de faire l’unanimité chez les utilisateurs. Davantage conçu pour mettre en valeur Google Now que pour rendre véritablement service, le système d’exploitation de Google ne sied pas forcément aux besoins de la gent féminine, et c’est sans doute là tout le problème. Certes, Google a fait des efforts et propose désormais une grande quantité de cadrans pour personnaliser sa montre, les applications compatibles avec Android Wear se multiplient rapidement, mais l’accessoire reste malheureusement principalement centré autour de Google Now, ce qui signifie que si vous n’utilisez que très peu votre boite Gmail, votre assistant Google Now et Hangouts, la Zenwatch 2, tout comme toutes les autres montres Android, n’a pratiquement aucun intérêt. Notons par ailleurs qu’en dehors de l’aspect purement visuel, rien ne différencie cette ZenWatch 2 des autres montres Android Wear puisque toutes partagent la même partie logicielle. Reste que, si nous devions faire un choix, la ZenWatch 2 figurerait sans doute parmi notre trio de tête grâce à son excellente autonomie – qui atteint jusqu’à trois jours -, son prix relativement attractif et son design très élégant.

Conclusion

Comme toutes les autres montres sous Android Wear, la Zenwatch 2 n’a d’intérêt que si vous utilisez régulièrement les services de Google. Très élégante, la montre d’ASUS est probablement l’un des modèles Android les plus aboutis, qui a en outre le mérite de disposer d’une excellente autonomie. Vendue à un prix attractif, elle devrait logiquement séduire les geekettes lassées de ne pouvoir mettre la main que sur des modèles de montres connectées au design décidément bien trop masculin.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires