Test – L’ordinateur Star Wars de HP : pour les fans uniquement!

Par posté le 3 décembre 2015

HP relooke son Pavilion pour la sortie du film Star Wars : Le réveil de la force avec une édition spéciale aux couleurs de la saga qui tourne sous Windows 10. Au programme : des tas de fonds d’écran, trailers, photos, comics et bruitages exclusifs qui vous plongeront en plein cœur de la saga. Mais, au-delà du fan-service, ce nouvel ordinateur portable est-il une réussite?

Un joli fond d'écran vous accueille sur le bureau de l'ordinateur - crédit photo : E.F.

Un joli fond d’écran vous accueille sur le bureau de l’ordinateur – crédit photo : E.F.

Aux couleurs de Darth Vador : le HP Pavilion Star Wars Special Edition s’adresse très clairement aux fans de la saga de George Lucas. Outre le côté visuel très travaillé du produit, qui arbore Darth Vador sur sa face externe et des Stormtroopers sur le clavier, c’est surtout au niveau du contenu que HP a porté son attention. Le fabricant propose en effet de nombreux trailers, making-of, photos et comics à découvrir ou redécouvrir confortablement installé sur son canapé. Le fabricant va aussi beaucoup plus loin en proposant des wallpapers pour personnaliser son bureau, des icônes Star Wars pour remplacer les icônes de Windows et des sons pour personnaliser les bruits de son ordinateur. L’approche est en tout cas originale et a le mérite de proposer une bonne dose de fan-service.

Visuellement, le produit est très réussi - crédit photo : E.F.

Visuellement, le produit est très réussi – crédit photo : E.F.

Sur le plan hardware, le bilan est un peu plus mitigé puisque l’ordinateur a tendance à être assez lent au démarrage et à s’en sortir assez mal lorsqu’il est question de faire tourner des jeux exigeant de fortes ressources, comme le dernier Battlefront par exemple, que les acheteurs de ce modèle ne pourront malheureusement pas faire tourner sur leur machine fraîchement déballée. Etonnant, d’autant plus que le produit est disponible en deux versions, avec au choix un processeur i5 ou i7, 4 ou 6 Go de RAM et un disque dur de 1000 Go. Vu le tarif de 799€, on était en droit d’en attendre plus au niveau du processeur graphique (GeForce 940M) et de la RAM. Reste que l’absence de SSD porte également préjudice à cet ordinateur “Star Wars”, qui aurait indubitablement gagné en fluidité avec un tel ajout. Pour le reste, l’écran mat du PC de HP devrait réjouir les gros consommateurs de médias, sa taille de 15,6 pouces en fait un portable vraiment très confortable à utiliser, et surtout le partenariat avec Bang & Olufsen a permis au constructeur de booster la partie audio avec deux haut-parleurs de qualité supérieure idéaux pour écouter les bruits stridents de R2D2 et C3PO. Enfin, on notera la présence d’un rétroéclairage rougeâtre au niveau du clavier, qui donne une certaine identité à l’ordinateur de HP, une fois utilisé dans la pénombre. Si le fan qui se cache au plus profond de notre corps a donc beaucoup apprécié l’ordinateur Star Wars de HP, on regrette que la machine ne soit malheureusement pas tout à fait à la hauteur au niveau des performances pour les gamers.

HP a prévu de nombreux wallpapers, photos, vidéos et autres bonus pour les fans - crédit photo : E.F.

HP a prévu de nombreux wallpapers, photos, vidéos et autres bonus pour les fans – crédit photo : E.F.

Conclusion

Si HP délivre une bonne dose de fan-service avec son ordinateur Star Wars, le produit ne tient malheureusement pas toutes ses promesses au niveau des performances. Pour les gamers en tout cas, il est difficile de conseiller cet ordinateur portable au look, il est vrai, très réussi. Avec un bon disque SSD et plus de mémoire RAM, l’ordinateur Star Wars se serait sans doute imposé comme un must pour les fans de la saga. En l’état, il ne réjouira sans doute que ceux qui ne l’utiliseront que pour des tâches basiques au quotidien. A condition de ne pas s’attendre à un PC portable pour gamers, l’ordinateur Star Wars est donc une plutôt bonne affaire, d’autant plus que le contenu destiné aux fans est très abondant.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires