Technobel : des formations pour demandeurs d’emploi spécialisées dans l’informatique

Par posté le 3 décembre 2015

Depuis 2001, année de sa création, Technobel est progressivement devenu un acteur incontournable de la formation en Wallonie et plus particulièrement en provinces de Namur et Luxembourg. Spécialisé dans l’informatique, le Centre situé à Ciney propose de nombreuses formations gratuites à destination des demandeurs d’emploi. Ces formations, courtes ou longues, sont des outils idéaux pour mettre à jour ses connaissances dans un domaine spécifique ou même réorienter sa carrière dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

© l'Avenir

© l’Avenir

Deux types de formation pour demandeurs d’emploi

Technobel propose dans son catalogue plus d’une centaine de modules de formation couvrant l’ensemble des domaines informatiques. La bureautique, le développement, les réseaux, le multimédia ne sont que quelques exemples de domaines auxquels vous pourrez vous initier ou vous perfectionner en quelques jours grâce à Technobel.

L’expertise technologique et pédagogique acquise au fil des ans, ainsi que les multiples agréments reçus des plus grands constructeurs mondiaux (on parle ici de Microsoft, de Cisco, d’Apple, de Juniper ou encore de Linux et VMware), ont par ailleurs poussé Technobel à développer de véritables parcours de formations débouchant sur des qualifications pointues.

Variant de 30 à 142 jours, ces parcours longs se structurent autour de 3 axes de formations: la gestion de projet IT, le développement et les réseaux. Ouverts à tous, ces parcours se décomposent en 5 étapes qui mèneront les participants de la maîtrise de compétences qualifiantes.

© DR

© DR

Étape 1: la session d’orientation

Premier contact avec le Centre Technobel, la session d’orientation marque le début d’un véritable processus d’accompagnement pour tous les participants inscrits en formation. Décomposée en 2 temps, elle dresse le bilan de compétences des candidats et évalue leurs projets professionnels. La session d’orientation est un passage obligé avant toute formation du parcours. Il faut s’y inscrire, tout débute ici !

 Étape 2: la formation fondamentale

Les formations fondamentales Basics of Development et Basics of Systems & Networks se veulent préparatoires aux formations qualifiantes proposés, pour la première, dans l’axe développement et, pour la seconde, dans l’axe réseaux. Elles s’adressent particulièrement aux candidats ayant montré une moins bonne maîtrise des concepts de base de ces axes.

Étape 3: la formation qualifiante

D’une durée plus longue (jusqu’à 142 jours), les formations dites qualifiantes préparent de manière pointue les participants au monde du travail. Cinq formations qualifiantes seront programmées en 2016: Web Developer, .Net Developer, IT Project Manager, Cloud Consultant et Security Consultant.

Étape 4: la formation experte

La formation experte, qui constitue une nouveauté, sera proposée uniquement dans l’axe de formation lié au développement. Intitulée Game Developer, cette dernière étape du parcours donnera la possibilité aux demandeurs d’emploi de se spécialiser dans le domaine du développement de jeux vidéo.

Étape 5: l’emploi !

L’emploi constitue, enfin, la 5° et dernière étape des parcours proposés par Technobel. Les compétences acquises en fin de parcours et activées grâce à un stage en entreprise arment sans commune mesure nos demandeurs d’emploi pour le marché du travail !

 

Pas de diplômes, mais des certifications!

Technobel donne également la possilité aux demandeurs d’emploi, qui passent par ses formations, de certifier les compétences qu’ils ont acquises. Ces certifications, très prisées et reconnues par les employeurs, sont la preuve que les candidats maîtrisent les solutions proposées par les grands noms de l’informatique. Vue comme un couronnement des formations, la réussite de ces certifications apporte une valeur ajoutée incontestable aux CV des demandeurs d’emploi !

 

N’hésitez plus ! inscrivez-vous sans plus tarder à l’une des sessions d’orientation organisées chaque vendredi matin et démarrez votre aventure avec Technobel !

Journaliste high-tech Le Soir (Belgium-iPhone et Geeko), les nouvelles technologies me passionnent depuis mon plus jeune âge. J’ai déjà fait tomber mon Apple Watch dans mon café.
Suivez-moi sur Twitter : @Arn_Lau

Articles similaires