Test – Runtastic se lance dans les montres connectées avec sa smartwatch Moment

Par posté le 27 novembre 2015

Rachetée par Adidas, la startup autrichienne Runtastic se lance dans les montres connectées avec sa smartwatch “Moment”, qui est déclinée en quatre modèles différents. Premières impressions après quelques jours d’utilisation.

Son design est l'un de ses gros atouts -  Crédit photo : E.F.

Son design est l’un de ses gros atouts – Crédit photo : E.F.

Disponible dès à présent en magasin, à un tarif situé entre 129€ (pour le modèle basique “Fun”) et 199€ (pour le modèle le plus prestigieux, l’Elite), la montre connectée de Runtastic est compatible à la fois avec les terminaux sous Android et iOS. Comme le modèle de Withings, elle dispose de fonctionnalités limitées puisqu’elle ne dispose pas d’écran tactile et ne peut être personnalisée avec des watchfaces comme la Pebble Time par exemple. Runtastic a opté pour un modèle de montre connectée très traditionnel, avec une forme circulaire, un design très élégant et un boitier très résistant, capable de plonger jusqu’à une profondeur de -100 mètres. Bien sûr, les fonctionnalités sont limitées. Ici, pas de contrôle de la playlist depuis le poignet, pas d’accès à Twitter ni de réponse rapide aux SMS. Un tout petit cadran, intégré au cadran principal, permet tout juste de consulter la progression du cycle de sommeil ou de l’activité sportive.

Pour autant, cela ne signifie pas que la montre de Runtastic n’accumule pas les données tout au long de la journée. Bardée de capteurs, elle collecte les déplacements de l’utilisateur tout au long de la journée, analyse ses cycles de sommeil et communique tous les résultats au sein d’une application très facile d’accès et globalement très bien réalisée – Runtastic Me. D’un seul coup d’œil, l’utilisateur peut vérifier le nombre de pas qu’il a effectué au cours de la journée, le temps qu’il a dormi, le nombre de minutes au cours desquelles il a été actif, les distances parcourues et les calories brûlées. On notera par ailleurs que l’heure affichée est calquée sur l’heure de votre smartphone, ce qui signifie que si vous changez de zone horaire, vous n’aurez pas à changer manuellement l’heure de votre montre! Tout aussi intéressant, la faible consommation énergétique de la montre Moment lui permet de tenir jusqu’à 6 mois avec sa seule et unique pile au lithium!

L'appli donne un bel aperçu de son activité quotidienne - crédit photo : E.F.

L’appli donne un bel aperçu de son activité quotidienne – crédit photo : E.F.

Pour autant, le constat n’est pas unanimement positif. Le plus gros défaut que l’on pourrait trouver à la montre de Runtastic tient dans son design. Généralement, les fabricants de montres connectées optent pour un arrondi au niveau du poignet, lequel épouse mieux le bras du porteur de la montre. Sauf qu’ici, l’arrondi du boitier se situe vers l’extérieur, ce qui peut s’avérer assez inconfortable par moments, mais aussi laisser glisser la montre sur le côté du poignet si le bracelet n’est pas suffisamment serré. A cela s’ajoute une vitre anti-rayures de qualité à priori très fragile qui a également tendance à recueillir un peu trop facilement les traces de doigts… C’est d’autant plus dommage que le produit était visuellement très abouti et très agréable à utiliser au quotidien.

Si elle ne se destine clairement pas aux sportifs – mais davantage aux sportifs occasionnels -, la montre de Runtastic a en tout cas quelques jolis atouts à faire valoir, de son excellente autonomie à son design élégant, en passant par l’aspect wateproof ou encore ses aiguilles qui brillent sensiblement dans le noir.

Au poignet, la montre rend plutôt bien, mais n'est pas la plus confortable à porter - crédit photo : E.F.

Au poignet, la montre rend plutôt bien, mais n’est pas la plus confortable à porter – crédit photo : E.F.

Conclusion

Elégante, bon marché et surtout bénéficiant d’une autonomie largement supérieure à la moyenne, la montre de Runtastic se destine avant tout aux sportifs occasionnels à la recherche d’une montre connectée qui leur permet d’avoir rapidement un aperçu de leur activité sportive quotidienne, sans pour autant entrer dans les détails. En revanche, elle n’est pas la montre la plus confortable à porter au quotidien.

Plus d’informations sur la montre “Moment” : https://www.runtastic.com/fr/moment

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires