Test – Honor Zero, la smartwatch minimaliste à prix doux

Par posté le 24 novembre 2015

Signée Huawei, la montre Honor Zero n’est pas encore officiellement disponible en Belgique. Les plus enthousiastes peuvent néanmoins se la procurer sur des sites d’import, à un prix défiant toute concurrence.

La montre Honor Zero se fait très discrète au poignet - crédit photo : E.F.

La montre Honor Zero se fait très discrète au poignet – crédit photo : E.F.

Après sa Watch – sous Android Wear -, Huawei lance déjà une seconde montre connectée, sa fameuse “Honor Zero”, qui est pour le moment disponible à la vente exclusivement sur Internet. Pas encore commercialisée en Belgique, cette montre, qui appartient à la gamme “Honor” peut être commandée sur diverses plates-formes d’e-commerce chinoises à un prix défiant toute concurrence.

Mais que son tarif très bas ne vous trompe pas : il s’agit bel et bien d’une montre connectée aux performances tout à fait comparables aux autres smartwach. La seule différence vient sans doute de son écran qui est, comme la Pebble de première génération, limité au noir et blanc. On remarquera également d’entrée de jeu que Huawei s’est contenté d’un système d’exploitation minimaliste pour sa montre, qui est incapable de faire tourner des applications tierces. Inutile donc d’espérer consulter les derniers tweets depuis votre poignet, ou analyser vos performances lors d’un run.

Minimaliste à l’extrême, la montre de Huawei a pourtant plus d’un atout à faire valoir. A commencer par son design très épuré, inspiré du “minimalisme nordique”. Minimalisme ne signifie néanmoins pas “low-cost” puisque l’écran PMOLED de la montre est à la fois tactile et circulaire, ce qui est plutôt rare sur ce segment. Le bracelet en plastique de la montre arbore également un design très élégant, qui semble néanmoins destiner la montre de Huawei principalement à la gent féminine. Le cadran en acier inoxydable de la montre donne une finition premium à une montre qui est pourtant vendue sous la barre des 100 euros.

Son design est l'un de ses gros atouts - crédit photo : E.F.

Son design est l’un de ses gros atouts – crédit photo : E.F.

Très simple à configurer – il suffit de la coupler à son smartphone Android, via l’application Huawei Wear -, la montre connectée du fabricant chinois est en réalité plus proche d’un bracelet connecté que d’une montre connectée. On remarquera très vite que sa fonctionnalité principale consiste à donner des informations très précises sur nos activités quotidiennes, du nombre de pas effectués aux calories dépensées, en pensant par le nombre d’heures de sommeil, et le nombre de minutes passées à courir. Toutes ces informations sont accessibles depuis l’écran de la montre, mais il est bien sûr possible d’en obtenir beaucoup plus via l’application Huawei Wear sur son smartphone. Le petit plus? La montre de Huawei est compatible également avec l’application de Jawbone, qui permet dès lors d’en faire un véritable bracelet connecté, du même niveau qu’un Fitbit Charge, le design en plus.

Notre plus gros regret viendra sans doute du manque d’options de customisation de la montre, qui propose une demi-douzaine de watchfaces (souvent minables) pour personnaliser l’écran d’accueil. Ave un peu plus de travail sur l’OS, la montre de Huawei serait sans doute devenue une excellente alternative aux montres sous Android Wear. En l’état, l’Honor Watch se définit davantage comme un bracelet connecté de luxe au design minimaliste, doté d’un petit écran qui permet de consulter l’heure ainsi que certaines informations recueillies à l’aide des capteurs embarqués. On notera cependant que si l’Honor Zero déçoit un peu au niveau de ses fonctionnalités, la montre de Huawei peut se vanter de tenir quatre jours avec une seule charge mais aussi d’être comme la plupart des montres de luxe totalement waterproof, ce qui est plutôt rare sur ce segment.

L'application Huawei Wear permet de consulter toutes les informations recueillies par la montre - crédit photo : E.F.

L’application Huawei Wear permet de consulter toutes les informations recueillies par la montre – crédit photo : E.F.

Conclusion

Si vous avez toujours reproché aux bracelets de Fitbit et Jawbone leur aider, sans doute craquerez-vous pour l’Honor Zero. Son écran PMOLED tactile, son excellente autonomie et son prix très attractif en font en tout cas une très bonne alternative aux trackers d’activités mais aussi aux montres connectées aux fonctionnalités minimalistes. En revanche, n’espérez pas y trouver une alternative à l’Apple Watch ou à Android Wear…

Où l’acheter? La montre Honor Zero est disponible sur plusieurs plates-formes d’e-commerce chinoises, comme Gearbest, où vous pouvez l’acheter au prix de 80€: http://www.gearbest.com/smart-watches/pp_241272.html Avec le code “GBZERO”, vous pouvez obtenir une promotion supplémentaire pour obtenir la montre au tarif de 70,62€!

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires