Test – Chipolo, un tag pour retrouver ses clés et capturer le selfie parfait

Par posté le 23 novembre 2015

Fabriqué en Slovénie, le “Chipolo” est ce que l’on appelle un tag Bluetooth qui permet de retrouver facilement ses clés, son sac à main ou son smartphone. A la fois élégant et branché, le Chipolo de nouvelle génération est un accessoire indispensable pour tous les têtes-en-l’air. Explications.

La petite pastille est proposée en 9 coloris différents - Crédit photo : E.F.

La petite pastille est proposée en 9 coloris différents – Crédit photo : E.F.

Pour tous les têtes-en-l’air, les tags Bluetooth sont devenus des accessoires quasi-indispensables, qui permettent de mettre la main facilement sur son portefeuille, ses clés ou son smartphone, sans devoir fouiller sous les coussins ou dans la boite à gants. La startup slovène Chipolo a lancé cet été un nouveau tag au design très élégant, qui est proposé en 9 coloris branchés, et compatible avec les trois principaux OS (iOS / Android / Windows). D’une simplicité enfantine à appairer au smartphone – il suffit d’activer le Bluetooth, de déposer le tag sur l’écran une fois l’appli lancée, et voilà!- l’accessoire fonctionne de paire avec une application mobile qui permet de le localiser facilement sur une carte, et à l’aide d’indications contextuelles (très proche – proche – à distance moyenne – loin – très loin). Là où l’accessoire de Chipolo gagne des points, c’est justement dans sa faculté à interagir avec le smartphone, puisqu’il est possible de le faire sonner à distance – le système est d’une efficacité redoutable, jusqu’à 30 mètres du tag en intérieur, 60 en extérieur! -, grâce à son smartphone, mais aussi de faire sonner son téléphone en secouant le tag, et même d’utiliser le tag comme une télécommande pour réaliser des selfies. Pour peu que l’appli Photo soit ouverte, il suffit de secouer l’accessoire pour activer à distance l’appareil photo du smartphone et réaliser ainsi des autoportraits de rêve. Pratique, notamment si vous avez l’habitude de partir en vacances seuls ou en couple!

Autre point positif du petit tag : un petit trou permet de le glisser facilement dans son trousseau de clés, de sorte à ce que vous ne le perdriez jamais. Mieux encore, Chipolo utilise des piles standards, facilement remplaçables, dont l’autonomie est évaluée à six mois. Outre la pile intégrée au tag, le fabricant offre également une pile de remplacement, ce qui assure à l’utilisateur une autonomie d’environ 1 an, dès l’achat.

Enfin, et c’est sans doute le dernier point que nous évoquerons dans ce test décidément très positif, notons que Chipolo fait partie des très rares tags Bluetooth à être compatibles avec les trois principaux systèmes d’exploitation, à savoir iOS (8 et >), Android (4.3 et >) et Windows (8.1 et >). La plupart des fabricants ont en effet tendance à se concentrer sur une seule plate-forme sans prendre en compte les besoins des utilisateurs, qui changent de plus en plus souvent d’OS. Avec Chipolo, vous avez la garantie que votre tag Buetooth ne cessera pas de fonctionner si vous changez de smartphone puisque le fabricant propose une appli dédiée pour les trois principaux OS.

L'application est d'une efficacité redoutable - crédit photo : E.F.

L’application est d’une efficacité redoutable – crédit photo : E.F.

Conclusion

Absolument indispensable pour tous les têtes en l’air, Chipolo est sans doute le tag Bluetooth le plus performant qu’il nous ait été donné d’essayer. A la fois élégant et branché, le tag est d’une précision redoutable grâce à son appli mobile dédiée, qui est disponible sur les trois principales boutiques d’applications. En plus d’être d’une grande utilité pour retrouver des objets égarés, l’accessoire peut également être utilisé pour actionner l’appareil photo de son smartphone à distance, ce qui peut s’avérer très pratique pour réaliser des autoportraits à bonne distance du sujet.

Prix en magasin : 24€. Disponible également sur https://chipolo.net/shop

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires