Test – LG démocratise le 4K et l’OLED avec son dernier téléviseur

Par posté le 12 novembre 2015

Si le 4K commence petit à petit à s’imposer comme le format incontournable pour les nouveaux téléviseurs, la technologie OLED peine en revanche à s’installer. Pour lui donner un coup de pouce, LG introduit une nouvelle gamme de téléviseurs 4K exploitant cette technologie OLED qui assure des contrastes beaucoup plus grands et une qualité d’image vraiment optimale pour les cinéphiles. Explications.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Attirante, mais onéreuse, la technologie OLED a longtemps été réservée à une certaine élite. LG, qui a investi plusieurs milliards d’euros dans cette technologie, tente aujourd’hui de démocratiser l’OLED avec une gamme de deux téléviseurs, les modèles 55EG960V et 65EG960V, de respectivement 55 et 65″.

Quelle différence entre ces deux modèles et les autres précédemment lancés? Outre leurs prixs, que l’on pourrait qualifier d’abordables, il y a surtout le fait que ces nouveaux téléviseurs couplent les avantages des téléviseurs 4K (une résolution nettement supérieure aux téléviseurs Full HD) et ceux des téléviseurs OLED (une couleur noire plus profonde, et surtout des contrastes plus marqués). Sur le papier, les nouveaux téléviseurs de LG ont tout de la formule gagnante. A la fois élégants – car ultrafins -, au top technologiquement (grâce à la résolution 4K et l’utilisation du système d’exploitation Web OS, dont nous n’avons cessé de vanter les mérites), et offrant une qualité d’image nettement supérieure à la plupart des téléviseurs 4K en vente à l’heure actuelle, les modèles 55EG960V et 65EG960V ont clairement un très gros atout à faire valoir. Durant notre période de prise en main, nous avons pu nous rendre compte des excellentes performances de ces deux modèles en visionnant plusieurs épisodes de la série Narcos, en 4K, sur Netflix. Le résultat était tout bonnement époustouflant, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos qui illustrent cet article.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Le plus gros atout pour ces téléviseurs, par rapport aux modèles 4K dépourvus d’un écran OLED, c’est sans aucun doute le fait que les films que vous visionnerez prendront, quel que soit le support sur lequel vous les regardez, une toute nouvelle dimension grâce à l’intensité des couleurs. Vu l’absence de contenu compatible avec la technologie 4K, les propriétaires de téléviseurs 4K doivent en effet se concentrer quasi-exclusivement sur le gaming ou le service de streaming Netflix s’ils espèrent visionner du contenu en 4K. L’écran OLED du téléviseur permet de profiter de films au format Blu-Ray et DVD dans des conditions optimales, puisqu’il ne nécessite pas de rétroéclairage, comme c’est le cas avec les téléviseurs LED ou LCD. Toute la magie de cette technologie repose sur le noir parfait qui s’accompagne de couleurs rayonnantes, lesquelles permettent de rendre les images d’un film beaucoup plus “vivantes” que sur un écran traditionnel.

Conclusion

Si le téléviseur OLED est davantage un luxe qu’une nécessité, force est de constater que LG réussit avec brio à démocratiser progressivement une technologie qui était encore totalement inaccessible il y a quelques mois avec un téléviseur aux performances très impressionnantes qui allie le meilleur de l’OLED et de la 4K pour une expérience cinématographique inoubliable. A près de 4.000€, cela représente encore un certain budget, mais si vous en avez les moyens et surtout l’utilité – comprenez par là une console de jeu, et Netflix -, n’hésitez pas, vous ne le regretterez sans doute pas.

Prix en magasin : 3.998,99 pour le modèle 55″ et 5.999,00 pour le modèle 65″.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires