Dépourvu d’un mode hors-ligne, Google Maps se dotera dès aujourd’hui d’une nouvelle fonctionnalité qui était attendue de pied ferme par la communauté. Désormais, les utilisateurs du service de navigation pourront télécharger des parties entières de cartes pour y accéder hors-ligne.

gmaps

“Google Maps était inutilisable dans de nombreux cas de figure, à cause d’une connexion limitée ou de l’absence totale de connexion” explique Amanda Bishop, Project Manager chez Google. “Désormais, les utilisateurs ne devront plus réaliser un screenshot pour s’assurer de pouvoir se repérer dans le cas où ils n’auraient plus accès au réseau.” Google vient en effet de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du service de sauvegarder des parties entières de la carte pour pouvoir naviguer hors-ligne.

Bien sûr, certaines fonctionnalités ne sont plus accessibles une fois déconnecté du réseau. Il est par exemple impossible d’accéder aux notes laissées par les utilisateurs sur un établissement, ou d’utiliser les horaires en ligne des transports en commun. L’essentiel est néanmoins au rendez-vous, puisqu’une fois téléchargée, la carte donne accès à tout le réseau routier de la zone sélectionnée ainsi qu’aux principales informations relatives aux commerces et bâtiments administratifs. Selon Google, télécharger les cartes sur son smartphone permet même de réduire les temps de chargement une fois que l’on est connecté à la 3G ou à la 4G.

Très facile d’accès, la fonction de sauvegarde est accessible une fois une recherche effectuée au sein de l’appli Google Maps. L’utilisateur doit simplement cliquer sur “télécharger”, puis recentrer la carte pour choisir la zone qui lui convient le mieux, et attendre patiemment que la carte se télécharge sur son smartphone pour pouvoir y accéder hors-ligne.

Dans la pratique, cette fonctionnalité devrait être très pratique pour éviter les frais de roaming mais aussi et surtout pour pouvoir continuer à accéder aux données des cartes dans certaines zones reculées…

Actuellement en cours de déploiement sur le Play Store, la mise à jour devrait également atterrir sur l’iPhone “prochainement”.