L’Allemagne teste l’autoroute intelligente

Par posté le 9 novembre 2015

Nokia, Continental, l’institut Fraunhofer et Deutsche Telekom ont équipé une portion de l’autoroute A9 de technologies capables d’améliorer sensiblement la sécurité des véhicules.

de-connectedhighway

Si la voiture connectée est certainement le projet futuriste le plus spectaculaire du secteur automobile, elle s’accompagne inévitablement d’une infrastructure adaptée. C’est dans ce sens que l’Allemagne souhaite prendre les devants en testant la transmission de données de contrôle de trafic et d’événements dangereux entre deux terminaux en moins de 20 millisecondes.

Les quatre industriels précités, aux compétences complémentaires, ont décidé, à l’initiative du gouvernement fédéral allemand, de collaborer afin de mettre au point les standards de l’autoroute intelligente qui devraient être déployés dans le monde. Un court segment de l’autoroute A9, reliant Berlin à Munich, a été couvert d’un réseau aux performances approchant la 5G, très réactif et autorisant des applications temps réel. L’électronique embarquée bénéficie également d’un travail conséquent pour une localisation très précise et un traitement et une communication instantanés des alertes des capteurs.

Ce laboratoire à ciel ouvert est accessible à toute entreprise souhaitant profiter de cette technologie pour mettre au point la voiture de demain. L’industrie automobile teutonne devrait largement en bénéficier. Elle qui a sérieusement besoin de redorer son blason, la concrétisation de ce projet unique en Europe tombe à pic.

Webmaster de formation et rédacteur spécialisé en technologies mobiles depuis 2001

Articles similaires