Les données de l’Atlas du régulateur télécom belge ont été mises à jour. Base semble particulièrement en retard en ce qui concerne le déploiement du réseau LTE.

ibpt201511

L’IBPT fournit, à l’aide de ses propres mesures et de celles effectuées par les opérateurs, quelques statistiques nouvelles en cette fin d’année 2015. 99,39% de la population capte au moins un signal 4G à l’extérieur des bâtiments tandis que seul 0,004% des domiciles principaux n’est pas inondé par la 3G. Des performances respectables mais qu’il est de bon ton, désormais, de comparer avec la couverture réelle du territoire puisque, pour rappel, le smartphone est un objet transportable.

Or, dans ce domaine, sur la 4G, Mobistar semble avoir pris une certaine avance et sa discipline d’activer la technologie uniquement lorsqu’elle touche un pourcentage satisfaisant de la commune lui octroie une homogénéité jusqu’aux portes de l’Ardenne où le combat avec Proximus est plus complexe. Un fait est, lui, nettement plus clair: la carte de Base est bien plus parcellaire.

L’Atlas est accessible à cette adresse: www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture