Test – le Game Drive, un disque dur pour votre Xbox One ou votre PS4

Par posté le 20 octobre 2015

Jusqu’à présent, les propriétaires de consoles de jeu devaient quasi-exclusivement compter sur le disque dur interne de leur machine pour stocker leurs jeux et leurs sauvegardes de jeu. Vu la taille de plus en plus importante des fichiers, inutile de dire qu’une alternative était attendue de pied ferme par les gamers.

Le Gamdrive est un disque dur conçu spécifiquement pour les consoles Xbox One / 360 et PS4. - crédit photo : E.F.

Le Gamdrive est un disque dur conçu spécifiquement pour les consoles Xbox One / 360 et PS4. – crédit photo : E.F.

Si les consoles de nouvelle génération intègrent des disques durs beaucoup plus performants que par le passé, la volonté des constructeurs de proposer des consoles à des tarifs défiant toute concurrence les pousse à opter pour des capacités minimales – de 250 et 500 Go. Une décision qui a bien sûr des conséquences désastreuses sur la gestion du stockage puisque la taille des fichiers a bien sûr augmenté entre temps, et il est désormais nécessaire d’installer les jeux sur sa machine. Sur une Xbox One par exemple une quinzaine de jeux suffisent à remplir le disque dur de 500 Go qui est fourni avec la machine. Si cela ne pose pas de problèmes aux joueurs occasionnels, les collectionneurs ont en revanche plus de mal à accepter cette situation. Heureusement Seagate propose aujourd’hui un disque dur externe pour la Xbox One, interne pour la PS4, qui a été spécifiquement conçu pour ces machines.

Dans le cas de la Xbox One, le GameDrive prend la forme d’un petit disque dur USB verdâtre qui se connecte au port USB de la console via un câble USB 3.0. L’installation est très facile, puisqu’il suffit de se rendre dans les paramètres de sa console, et plus particulièrement les options de stockage, pour formater le périphérique et choisir d’en faire la nouvelle option de sauvegarde par défaut des jeux, téléchargements et mises à jour. Une fois la manœuvre réalisée, la console installera automatiquement tous les nouveaux jeux sur ce disque dur. Vu sa capacité de 2 To, vous devriez en toute logique être à l’abri pour un moment. Ceci étant dit, il est important de préciser que le disque dur ne peut être employé pour stocker jeux et contenu multimédia. Une fois formaté pour sauvegarder des jeux, il faudra s’en tenir à cette tâche. A moins bien sûr que vous décidiez de le reformater… Pour le reste, le disque dur peut également être utilisé de manière tout à fait régulière pour y sauvegarder films, séries et MP3 et les utiliser ensuite avec sa console. L’USB 3.0 offre d’ailleurs une vitesse de transfert très confortable pour les gamers.

Le Gamedrive pour PS4 est sensiblement différent puisqu’il s’agit cette fois d’un disque dur et d’un SSD à installer soi-même à l’intérieur de la PlayStation 4. Plus rapide que le disque dur intégré par défaut à la PS4, le Gamedrive permet d’installer des jeux plus rapidement, mais offre aussi une beaucoup plus grande capacité de stockage puisque sa capacité atteint tout de même 1 To. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de fonctionner parfaitement et d’améliorer les performances de la machine, le Gamedrive ne compromet par la garantie de votre PS4. Au niveau de l’installation, il ne faut là aussi pas plus de quelques minutes pour tout configurer.

Au niveau des tarifs, il faut compter environ 130€ pour les deux modèles, qui sont disponibles à la fois sur Internet et en magasin.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires