Technocité : des épreuves de “validation des compétences” pour techniciens PC & réseaux

Par posté le 25 septembre 2015

Technocité,  centre de compétence de la Région Wallonne, offre des épreuves de “validation des compétences”. Le but ? Attester une maîtrise certaine d’un métier ou d’une partie de métier. Pour la première fois, celle-ci s’adresse à des techniciens spécialisés en PC & réseaux.

 

© DR

© DR

Technocité organise régulièrement plusieurs types de formations, comme on a pu le voir par le passé. Cette fois-ci, nous nous intéressons à un type bien précis de formation, ou plutôt d’épreuves, celle de la “validation des compétences”. Ce diplôme, reconnu dans les trois régions belges, permet d’attester de la maîtrise complète ou partielle d’un métier, appris sur le terrain. Ce type d’épreuve était déjà disponible pour bon nombre de métiers (aide-comptable, coiffeur, carreleur, mécanicien, opérateur de production, peintre en bâtiment, technicien en usinage…), ici, et pour la première fois, Technocité s’intéresse aux techniciens PC & réseaux.

Une première épreuve a eu lieu le 18 septembre, la suivante prendra place le 30 octobre. Pour faire valider vos compétences et obtenir un Titre de compétence, il vous faut réussir une épreuve de validation (mise en situation professionnelle). Celle-ci est gratuite moyennant la demande et l’inscription préalable.

Nous laissons la parole à Fabian Clerbois, évaluateur de formation :

Nous proposons des épreuves de Validation des compétences qui sont des examens permettant d’obtenir un titre de validation de compétences. Ce titre est reconnu par les trois gouvernements et à une valeur similaire à un diplôme. La particularité de ces titres en comparaison aux diplômes est que :

- Un diplôme est un document unique regroupant les compétences d’un métier et est obtenu lors du suivi de cours.

- Le titre de validation de compétence est un document précisant quelles fonctions le possesseur de ce titre peut supporter.

- Il est obtenu après un examen réussi dans l’un des centres de validation des compétences.

Ce titre est destiné à des personnes n’ayant pas de diplôme dans le domaine et ayant des compétences qu’il estime suffisantes pour être validées. Nous donnons trois épreuves de validation, dont par exemple :

-          Le montage et l’installation d’un système d’exploitation sur un ordinateur.

-          La installation d’un ordinateur dans un environnement réseau (câblé et WiFi)

-          L’installation de logiciels, dont une suite de sécurité.

Si vous êtes intéressé par cette épreuve, rendez-vous sur le site de Technocité !

A.L.

Articles similaires