Test : la caméra Yi, une alternative à la GoPro à moins de 60 euros

Par posté le 8 septembre 2015

Fabriquée par le géant chinois Xiaomi, la caméra Yi se veut une alternative low-cost aux caméras de sport de GoPro. Facturée une soixante d’euros, elle coûte près de trois fois moins cher que le modèles standards que l’on trouve dans les boutiques spécialisées.

Elégante, la caméra de Xiaomi a un design assez neutre.

Elégante, la caméra de Xiaomi a un design assez neutre.

Vous ne la trouverez pas en magasin, et encore moins sur le site de MediaMarkt ou de la FNAC. La petite caméra de Xiaomi n’est en réalité même pas disponible à la vente sur le territoire européen. Pour pouvoir l’acheter, il vous faudra vous tourner sur les sites d’import en ligne.

Fabriquée par Xiaomi, le géant du mobile qui marche sur les traces d’Apple, la caméra Yi est ce qu’on pourrait appeler une alternative low-cost à un produit est généralement facturé au prix fort, en l’occurrence la caméra d’action de GoPro. Là où le géant californien vend sa petite caméra au-delà de la barre des 150 euros (pour le modèle le plus économique), Xiaomi ne demande qu’une cinquantaine d’euros pour un produit aux performances quasi équivalentes, un tarif trois fois inférieur qui justifie presqu’à lui seul l’inscription sur un site d’import…

Bien sûr, le produit n’est pas aussi “tendance”, toutes les fonctionnalités ne sont pas au rendez-vous, et il vous faudra également passer par l’import si vous souhaitez acheter des accessoires complémentaires, mais vu l’énorme différence de tarif, ceux qui recherchent une caméra de sport pour leur loisir ont vraiment tout intérêt à se tourner vers ce modèle. Et ce, d’autant plus que les accessoires complémentaires sont également proposés à des tarifs très compétitifs.

L'application fonctionne de manière irréprochable.

L’application fonctionne de manière irréprochable.

Globalement, le produit se rapproche également beaucoup de la caméra d’action de GoPro. Le capteur Sony permet de réaliser des clichés d’une résolution de 16 mégapixels et de filmer en 1080p avec un très grand angle de vision (155 degrés). Comme avec la caméra de GoPro, il est possible de paramétrer l’accessoire via une application dédiée (Android, iOS) très bien conçue à l’interface soignée, et qui permet surtout d’avoir un aperçu de l’angle de vue (la caméra ne disposant d’aucun écran intégré) avant capture. S’il manque encore quelques options de customisation, et que le capteur n’est pas forcément du même niveau que celui du modèle GoPro de dernière génération, facturé 300 euros, la petite caméra de Xiaomi s’impose comme un produit d’une qualité exemplaire. Qui plus est, elle supporte également les cartes microSD et l’utilisation d’une télécommande pour l’activation à distance. Autant dire que pour un modèle vendu une cinquantaine d’euros, la caméra Yi fait très bonne impression!

Toute la connectique standard est au programme!

Toute la connectique standard est au programme!



Conclusion

Vendue à un tarif particulièrement attractif, la petite caméra d’action de Xiaomi est un produit idéal pour les vacanciers et les sportifs qui souhaitent ramener quelques souvenirs de leurs aventures sans devoir consacrer un budget de plusieurs centaines d’euros à une caméra d’action. Simple à prendre en main, élégante et aussi performante qu’une caméra GoPro d’entrée de gamme, la caméra Yi offre un rapport qualité / prix qui sera sans doute difficile à égaler.

Pour la commander, plusieurs options existent mais la meilleure consiste sans doute à passer par le site Gearbest, qui la vend au tarif de 59,85€. Particularité de ce site, il dispose d’un stock en Europe, ce qui lui permet d’envoyer les produits rapidement tout en évitant les taxes de douane. Comptez 2 à 5 jours pour une livraison en Belgique : http://www.gearbest.com/action-cameras/pp_153557.html

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires