Découvrez le festival Technocité NOWTech à Mons du 11 au 13 septembre

Par posté le 7 septembre 2015

Technocité proposera ce weekend (du 11 au 13 septembre) son tout premier festival. Impression 3D, rétro-gaming, exposition photo ainsi que de nombreuses activités … NOWTech se déroulera à Mons, plus précisément à la Maison Folie. L’événement est ouvert à tous, les geeks, les familles, les curieux, les passionnés. Le programme est très varié et plaira tout aussi bien aux plus petits comme aux plus grands. Pour en savoir un peu plus, nous avons interviewé la responsable des formations de Technocité à Mons, Amélie Kestermans, également en charge de l’organisation de ces journées NOWTech. 

 

© DR

© DR

Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, en quoi consiste le Technocité NowTech ? 

C’est un évènement ludique qui mettra à l’honneur l’univers technologique et numérique de Technocité et ses nombreuses formations professionnelles via différents ateliers comme des initiations à l’impression 3D et aux stylos 3D, un salon rétro gaming ( bornes de jeux old school, démo de la PiwiBox). Le week-end débutera vendredi par une soirée Pechakucha et une soirée DJ vs VJ retraçant un siècle de musique et d’évolution technologique en vidéo. Nous continuons samedi après-midi par un grand tournoi de Pong avec des cadeaux à la clé. Dimanche, nous aurons un atelier qui fera la part belle à Facebook et à tous les avantages que ce réseau social peut apporter aux commerçants et ASBL locaux.

Une imprimante 3D présente lors des événements © DR

Une imprimante 3D présente lors des événements © DR

 

Sur cet événement, le travail des stagiaires Technocité sera exposé. Pouvez-vous décrire ce que l’on va voir ? Est-ce que ce sont des travaux qui vont être exposés ? 

Dans un premier temps une exposition mettant à l’honneur les photographies de nos stagiaires sera présentée. Cette exposition reprendra notamment des projets dans lesquels Technocité a été impliqué, par exemple le Making Of de l’événement Mons 2015 streetreview.eu. Des affiches ayant comme thématique le rétrogaming et créées suite à un concours lancé il y a un mois seront aussi à découvrir.

Dans le cadre du salon rétrogaming, vous allez pouvoir tester des jeux qui ont été réalisés par nos étudiants et recodés pour s’adapter à la salle du Bistrot Folie. Nous avons hâte de voir le public tester leurs jeux favoris projetés sur un mur de 9 mètres de haut et jouer avec une manette Nintendo géante.

Ensuite, le public pourra, comme au cinéma, tester et s’intégrer dans différents décors virtuels réalisés par nos stagiaires.

Les visiteurs assisteront aussi au tournage d’une émission en live. Le décor virtuel et les reportages de cette émission ont tous été réalisés par nos stagiaires.

Enfin, une installation photo évoluera tout au long du week-end. Les visiteurs de NowTech seront pris en photo Polaroid et épinglés sur un mur où ils devront se relier grâce à un fil rouge à une de leurs connaissances.

Par cette installation, nous souhaitons matérialiser les réseaux sociaux et créer une immense toile artistique.

 

La MaisonFolie à Mons © DR

La MaisonFolie à Mons © DR

Quel est le but du festival ? 

Quand Anne André de la Maison Folie de Mons en collaboration avec Mons 2015 nous a proposé d’investir son lieu nous avons directement accepté. En effet,  cet événement nous permet de sortir de nos murs pour présenter nos activités et surtout de présenter le talent et les travaux de nos stagiaires. L’événement permet aussi de démystifier les nouvelles technologies et de faire découvrir au grand public des nouvelles technologies ou des nouveaux outils de création.

 

Des infos pratiques à nous donner ?

L’ouverture de notre événement commence vendredi à 20 h 20 par la soirée PechaKucha suivie de notre soirée “Time To Dance” et continuera les samedi et dimanche de 10 h à 17 h pour découvrir les différents événements et ateliers.

Le tout se passera à la Maison Folie de Mons au 8, rue des Arbalestriers.

Au niveau de la restauration, Le Bistrot Folie s’adapte aussi à l’événement et en plus de leur carte traditionnelle, le chef Benoit Neusy vous proposera un plateau gourmand revisité à sa sauce !

 

Un événement à ne pas manquer, qui se déroulera du 11 au 13 septembre à Mons. 

A.L.

Articles similaires: