Test : Nest se met à la sécurité avec sa caméra connectée

Par posté le 12 août 2015

Depuis le rachat de Dropcam, Nest propose une gamme complète de caméras de sécurité connectées qui permettent de surveiller son domicile lorsqu’on est en voyage ou de sortie. Reprenant le design caractéristique des produits Nest, la Nest Cam est probablement l’une des meilleures caméras de sécurité que l’on puisse se procurer aujourd’hui…

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Après le détecteur de fumée connecté et le thermostat connecté, Nest lance une nouvelle ligne de produits avec sa Nest Cam, une caméra de surveillance qui se connecte comme les deux autres produits du constructeur à l’application pour smartphones et permet de surveiller sa maison à distance.

Très facile à configurer – il suffit de scanner le code QR présent au dos de la machine pour appairer la caméra avec le smartphone, après avoir créé un compte – la caméra de Nest reprend dans les grandes lignes les spécificités des caméras de Dropcam, le géant de la sécurité racheté par Google et intégré à la filiale Nest il y a quelques mois de cela, avec cependant une différence de taille au niveau du design, puisque la caméra de Nest reprend le design caractéristique des produits de la marque. Ressemblant davantage à une webcam qu’à une caméra de surveillance, la Nest Cam peut être placée horizontalement sur une surface plane ou verticalement grâce à un système de fixation. Globalement, la caméra s’intègre plutôt bien aux intérieurs modernes et sait se faire discrète. On regrettera simplement que le câble d’alimentation qui est fourni avec ne soit pas de la même couleur que la caméra…

Ceci étant dit, le produit est comme toujours avec Nest, irréprochable d’un point de vue technique. L’application, qui est disponible sur iOS et Android, permet de paramétrer sa caméra selon ses besoins et de vérifier le flux vidéo en temps réel. Il est même possible de remonter dans le temps pour vérifier ce qu’il s’est passé quelques secondes plus tôt, consulter l’historique (pour vérifier si la caméra a détecté un mouvement), zoomer sur un détail et parler… En effet, la caméra de Nest est équipée d’un système audio qui permet de reproduire un enregistrement sonore réalisé avec le smartphone. Dans la pratique, cela peut s’avérer utile si vous avez un enfant par exemple, ou souhaitez tout simplement dialoguer avec un membre de la famille.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Au niveau des paramètres, l’application permet d’activer un système de notifications qui vous alertera aussitôt qu’un mouvement est détecté. La caméra est également équipée d’un système de vision nocturne, et est par ailleurs capable de filmer en 1080p. Contrairement à la caméra Welcome, il ne faut pas se procurer une carte microSD pour sauvegarder les données puisque la caméra de Nest dispose de sa propre mémoire embarquée. En revanche, elle ne dispose pas d’un système de reconnaissance faciale comme la caméra de Netatmo.

Conclusion

Globalement, la caméra de Nest nous a laissé une excellente impression, tant au niveau de son design, élégant, et qui sait se faire oublier, que de l’interface, très simple à manipuler, et qui donne surtout accès à un large panel de fonctionnalités. Beaucoup plus simple à configurer que les autres caméras de surveillance, la caméra de Nest présente également l’énorme atout de disposer d’un système audio qui permet de délivrer un message à une personne restée dans l’appartement. Bien sûr, ce condensé de technologies se paye au prix fort, puisqu’il faudra débourser près de 190€ pour vous en procurer un exemplaire.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires