Test : Le Play:1 de Sonos débarque en édition très limitée

Par posté le 12 août 2015

Très populaire auprès de la communauté audiophile, le Play:1 de Sonos s’offre déjà une refonte à travers une édition limitée, que les amateurs de bon son ne peuvent se procurer que sur le site web de Sonos.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Proposée exclusivement sur le site officiel de Sonos (www.sonos.com), l’édition limitée du Play:1 TONE est disponible en deux coloris (noir ou blanc pur). Visuellement, l’enceinte reprend le design caractéristique des produits Sonos, avec cependant un léger relooking, avec une finition mate. Si son design minimaliste ne plaira pas à tout le monde, la nouvelle enceinte de Sonos s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes.

Au niveau des performances, le Play:1 TONE est scrupuleusement identique au modèle standard. Cette enceinte fixe s’appaire très facilement avec le smartphone, grâce à une application mobile (iOS et Android), ou au PC, grâce à un logiciel, lesquels permettent ensuite de contrôler à distance le lecteur. Plus besoin d’un Bridge, comme c’était le cas par le passé, pour profiter pleinement de son haut-parleur, qui est désormais capable de se connecter directement au Wifi.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

S’il n’est ni nomade, ni Bluetooth, le Play:1 n’en demeure pas moins l’une des meilleures enceintes du marché. Certes, il faudra s’habituer à jongler avec l’application – puisque seule celle-ci permet de contrôler la tracklist -, mais une fois que vous aurez pris vos marques, vous ne regretterez sans doute pas votre achat. L’application est en effet un véritable régal à utiliser au quotidien. Elle permet non seulement de gérer plusieurs haut-parleurs Sonos (les miracles du multiroom), mais aussi de contrôler les morceaux qui sont joués en direct. Outre les morceaux stockés sur son smartphone ou son PC, l’utilisateur peut également accéder à certains services de streaming comme Spotify ou Groove (plus de 60 services de streaming sont compatibles!). Il peut créer des listes de lecture, paramétrer les fondus entre chaque morceau et en apprendre davantage sur chaque artiste. Bien plus qu’une simple télécommande, le smartphone devient ici un véritable outil qui permet de tirer le meilleur de son enceinte.

Destinée aux audiophiles, cette édition limitée du Play:1 est avant tout un must pour le amoureux du design, qui apprécieront son élégance et ses performances de haute volée. Sachez tout de même que ce joli bébé vous sera facturé au prix fort, puisque le prix officiel affiché sur le site Web est fixé à 250€. Attention cependant, puisque seulement 10.000 exemplaires sont mis en vente, et que le modèle ne peut être commandé qu’en deux exemplaires par foyer.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Conclusion

Disponible uniquement sur le site officiel de Sonos, cette édition limitée du Play:1 n’est produite qu’en de très faibles quantités – à peine 10.000 exemplaires. Son design minimaliste et sa finition mate séduiront sans doute les amoureux de la marque, mais c’est surtout au niveau des performances que la petite enceinte de Sonos étonne, avec un son riche et puissant. L’application mobile fournie avec l’enceinte est également un véritable régal et est surtout compatible avec un large éventail de services de streaming. Idéalement, l’acheteur optera néanmoins pour un achat groupé, puisque la grande richesse du système de Sonos reste la possibilité d’appairer plusieurs modèles pour les utiliser dans différentes pièces de la maison simultanément !

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires