L’Europe veut des tarifs identiques sur les produits numériques dans tous les pays membres

Par posté le 3 août 2015

Après s’être attelée à supprimer les frais d’itinérance sur le sol européen, la Commission Européenne vient de se lancer un nouveau défi. Elle souhaite harmoniser les prix des jeux et logiciels vendus sur les différentes boutiques en ligne au sein de l’Union Européenne.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Tout le monde n’est pas égal devant les yeux des éditeurs de contenu, et la Commission Européenne entend bien faire évoluer les choses. Selon le magazine allemand CVG, elle étudie actuellement la question d’une tarification unique pour les produits numériques au sein des frontières de l’Union Européenne. L’objectif serait d’empêcher les éditeurs de proposer un jeu, un logiciel ou une application à un tarif différent selon le pays. A l’heure actuelle, le prix des jeux et applications varie en fonction du pays où ils sont vendus, mais aussi du système d’exploitation (iOS, Android, Windows, Xbox, PlayStation…) et même de la boutique (Steam,…) L’idée serait de proposer tout ce contenu au même tarif, peu importe le pays où vous habitez.

“L’initiative d’un marché numérique unique cherche à offrir un marché européen à l’utilisation simplifiée dans les 28 pays membres, qui applique des règles modernes pour les achats effectués depuis différents pays et encouragent davantage d’entreprises à vendre en ligne et à passer les frontières” explique la Commission Européenne.

Soutenue par certains développeurs et studios d’édition, la proposition devrait rapidement être soumise à l’approbation des différents états membres.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires