Troisième montre connectée du fabricant coréen, la Watch Urbane prend une direction différente de ses deux ainées en visant cette fois la clientèle business.

© E.F.
© E.F.

Après déjà deux générations de smartwatch, LG se devait de marquer le coup. Et c’est chose faite puisque sa troisième smartwatch, la Watch Urbane, a déjà tout d’une grande. Elégante, la nouvelle montre connectée de LG adopte un design circulaire qui lui va comme un gant. Au premier regard, il est d’ailleurs difficile de dire s’il s’agit d’une montre traditionnelle ou d’une montre connectée tant la qualité de fabrication est exceptionnelle. Le cadre métallique qui entoure l’écran ressemble à s’y méprendre à celui qui équipe la plupart des montres de luxe. En acier inoxydable, il protège l’accessoire des coups inopportuns et épouse parfaitement le bracelet en cuir de la montre, lui aussi d’une qualité largement supérieure à la moyenne. Alors certes, tout ceci ne justifiera sans doute pas le tarif premium de la Watch Urbane, facturée tout de même 349€, d’autant plus que LG aurait pu faire quelques efforts sur l’épaisseur de ce modèle, encore un peu trop massif selon nous, mais force est de constater que sur le segment des montres connectées de luxe, LG a pris une très grosse longueur d’avance sur ses concurrents, encre trop occupés à se concentrer sur les geeks et le grand public.

© E.F.
© E.F.

Au niveau du logiciel à proprement parler, pas de mauvaise surprise à l’horizon, puisque LG a opté pour la dernière version d’Android Wear, qui offre plus de customisation mais aussi le support du Wifi pour permettre à la montre de se connecter au réseau sans devoir passer par le smartphone. Si le système d’exploitation de Google n’est pas encore incontournable, force est de constater qu’il a fait beaucoup de chemin depuis sa première apparition. Comme les autres montres Android Wear, la Watch Urbane permet d’accéder à toutes ses notifications, à sa playlist et à certaines applications depuis son poignet. Malheureusement, ceux qui n’utilisent pas beaucoup le service Google Now auront sans doute beaucoup de mal à trouver un quelconque intérêt à cette montre qui reste bien trop dépendante des services du géant du Web. Pour tous les autres, la Watch Urbane demeure une alternative intéressante à l’Apple Watch, ne serait-ce que pour son autonomie, deux fois supérieure (comptez environ 2 jours avec une seule charge), son design circulaire ou sa qualité de fabrication exceptionnelle. Certes, son tarif est largement supérieur à celui de la plupart des autres montres connectées, mais la clientèle business y trouvera probablement son compte. Reste à présent à voir si le marché est déjà prêt à accueillir des montres connectées de luxe comme la Watch Urbane…

© E.F.
© E.F.

Conclusion

D’une qualité de fabrication exceptionnelle, la nouvelle montre de luxe de LG éblouit par la beauté de son design et ses performances exceptionnelles. Si elle n’intéressera pas tous les publics – notamment ceux allergiques aux services de Google -, elle a le mérite d’apporter un peu de diversité à un line-up de montres Android qui restait bien trop axé sur un public de niche. Son prix de vente relativement élevé la réservera néanmoins à une certaine élite…