Technocité : une formation pour devenir Community Manager

Par posté le 8 juin 2015

Le métier de community manager est encore très nouveau. Né avec les réseaux sociaux, il est aujourd’hui incontournable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite communiquer efficacement dans les vastes contrées du web. Mais ce n’est pas un métier qui s’improvise, c’est pourquoi Technocité a créé une formation permettant de se spécialiser dans cette branche spécifique de la communication. La formation va plus loin encore et propose une orientation “Media et Event”. Romain Miraglia, Maxime Parisse et Valentin Deneufbourg, responsables de cette formation, ont répondu à nos questions !

 

L'équipe de formation © DR

L’équipe de formation © DR

Pouvez-vous nous présenter les enjeux de la formation, ses tenants et aboutissants ?

Dans un monde de communication en pleine mouvance, il devient nécessaire de réadapter notre vision et notre manière de communiquer.

Aujourd’hui, la communication unilatérale & intrusive est très mal perçue par les consommateurs. Nous entrons dans l’air du Marketing de permission et du Marketing entrant (Inbound Marketing). Par conséquent, les consommateurs désirent entrer en relation avec les marques, donner leurs avis et au final conseiller leurs paires, ils deviennent consomm’acteur.

 

Pouvez-vous nous présenter l’équipe responsable de la formation ? 

Romain Miraglia | CEO & Inbound Marketeur:

Passionné du web, Romain, ancien directeur artistique, commence sa carrière en tant que consultant et va par la suite s’entourer d’une nouvelle équipe pour créer en avril 2014 l’Agence Kalipso. Persuadé d’une telle stratégie, il souhaite permettre à chaque entreprise d’avoir les bons outils pour transformer leurs visiteurs en clients. S’appuyant sur son expérience de communicant web et ses études en publicité, il détermine les stratégies Inbound Marketing pour chacun de ses clients.

Maxime Parisse | Web Developper & Web Design:

Créatif et méticuleux, Maxime se charge de la création et la mise en place de l’ identité visuelle sur le web.

Valentin Deneufbourg | Community Manager:

Passionné par l’actualité et les innovations dans le domaine du web, Valentin fait des entreprises des leaders d’opinion dans leur secteur d’activité.

 

Cette formation semble jouer sur le multiplateforme, les évolutions futures de la télévision. Que pensez-vous du futur de la télévision, deviendra-t-elle un média connecté à internet parmi d’autres ou conservera-t-elle son statut de média à part entière ?

Nous sommes en effet dans l’air du « Tout écran » & du « Tout connecté » !

Si nous regardons de plus près l’évolution technologique de nos télévisions, nous constatons qu’elles sont aujourd’hui presque toutes connectées à internet.

Nous pouvons même avec certaines de ces Smart TV, scinder l’écran en 2 parties: La première diffusera notre émission préférée pendant que la 2e diffusera son média social utilisé (Ex.: Twitter) ce qui permet au téléspectateur de devenir téléspect’acteur et ainsi d’interagir ou donner son avis.

L’exemple le plus parlant reste celui de l’émission « Touche pas à mon post »  suivie par des milliers de téléspectateurs qui s’empressent d’interagir depuis leur réseau social préféré avec le hashtag: #TPMP Toutefois, il nous est loisir de pratiquer ce type d’interaction depuis grand nombre de support: TV, tablettes, phablettes, smartphone & ordinateurs de bureaux

 

Sur quelle vision s’articule la formation ? S’agit-il d’usage social à court terme (Twitter, Facebook) ? Où s’inscrit-elle plus dans le long terme avec une véritable réflexion sur les enjeux de demain ?

Les 2 visions sont abordées. La vision sur le court et sur le moyen terme doit être abordée et décortiquée pour comprendre le monde d’aujourd’hui et appréhender les enjeux de demain. Cependant, il n’est pas évident de déterminer avec précision l’usage social sur le long terme! En effet, le web ainsi que les désires des internautes évoluent constamment.

Le but de la formation sera de maîtriser parfaitement l’aspect et l’usage social d’aujourd’hui pour se préparer à l’usage social de demain.

Précisons que les étudiants devront obligatoirement se tenir au courant de manière quotidienne après cette formation sur les nouvelles tendances du web et de la communication en général.

 

La formation est particulièrement longue (58 jours en tout), pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

La communication web, le social Media Marketing & la Connected TV ne sont pas des jouets. Grand nombre de journées théoriques sont obligatoires pour appréhender correctement le monde du tout connecté ainsi que celui de la communication web telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une fois la matière assimilée, il est nécessaire de passer à la pratique par le biais d’ateliers & de travaux. À l’issue de cette formation, les personnes formées seront capables de se positionner comme des communicants professionnels et donc attaquer le marché de l’emploi des nouvelles technologies & des nouveaux axes de communication.

 

Pouvez-vous également donner quelques détails sur la partie “stage” de la formation ?

Comme tout stage qui se respecte, le but est de mieux connaitre le monde du travail ainsi que le fonctionnement en interne d’une entreprise.

Mais un défi majeur est à souligner: Aujourd’hui, les entreprises sont encore frileuses à communiquer de manière différente, il en va donc de la motivation et du professionnalisme du stagiaire qui devra tout mettre en oeuvre pour les rassurer et les mettre sur le devant de la scène. À l’issue de la formation, plusieurs débouchés s’offrent aux stagiaires.

Cependant, il est à constater que les stagiaires qui décrochent un emploi grâce à la formation travaillent aujourd’hui comme Community Manager & Social Media Manager… Allez savoir pourquoi

Pour terminer cette interview et appuyer la qualité de cette formation proposée par Technocité, sachez que j’ai moi-même engagé 3 des stagiaires que j’ai formés au préalable.

C’est vous dire s’ils ont été bien formés !

A.L.

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