Vous vous souvenez sans doute de l’iPhone 5c, cette déclinaison « low-cost » outrageusement chère du smartphone d’Apple, qui présentait la caractéristique de copier le design caractéristique des Lumia tout en proposant une configuration de base fort peu impressionnante. Affinant son modèle, Microsoft propose aujourd’hui un équivalent sous Windows à moins de 180 euros…

Ecran large à prix tranché... / © E.F.
Ecran large à prix tranché… / © E.F.

Plus grand, plus puissant et offrant une meilleure autonomie que l’iPhone 5c, le Lumia 640 est sans aucun doute le meilleur smartphone milieu de gamme du moment. Vendu sous la barre des 180 euros, le terminal réussit l’exploit de proposer une configuration tout à fait honnête pour un tarif des plus attractifs.

Avec son écran 5 pouces à la définition tout à fait correcte (1280×720), le Lumia 640 s’impose d’entrée de jeu comme un très grand smartphone, au design à la fois élégant et aguicheur, avec ses coloris chatoyants et sa finition irréprochable. Tout est là pour réjouir les geeks, du port dual-SIM au port microSD, en passant par la batterie amovible, les petits extras (1 To de stockage sur OneDrive et un abonnement à Office 365 pour une durée d’un an), et une autonomie qui vous permettra de tenir sans trop de difficulté une journée, voire deux journées si vous utilisez peu votre smartphone.

Très agréable à prendre en mains, le smartphone se révèle également très fluide à l’utilisation, grâce à son processeur SnapDragon 400 cadencé à 1,2Ghz et son giga de RAM. Certes, on aurait apprécié un peu plus de puissance, mais pour un terminal à moins de 200 euros, le Lumia 640 assure. Et c’est d’autant plus vrai que Microsoft ne semble s’être interdit aucun luxe. NFC, 4G sont au programme, de même qu’un appareil photo de qualité, Microsoft ayant opté pour un capteur de 8 mégapixels à l’arrière, et un capteur frontal de 1 mégapixel pour les selfies. Si le Lumia 640 déçoit quelque peu à ce niveau, quelques concessions étaient vraisemblablement nécessaires pour offrir un terminal d’une telle puissance à un tarif aussi attractif.

Pour ce qui est du côté software, Windows Phone 8.1 reste une excellente cuvée, en attendant Windows 10. Le système d’exploitation de Microsoft est très simple à maîtriser, offre davantage d’options de customisation qu’iOS tout en offrant plus de sécurité et une interface sans doute plus jolie que sur Android. Son plus gros défaut reste néanmoins l’absence de nombreuses applications. Avec le temps, Windows a néanmoins rattrapé une grosse partie de son retard, et offre aujourd’hui une expérience utilisateur très riche.

Le look reste élégant - © E.F.
Le look reste élégant – © E.F.

Conclusion

Si les amateurs de selfies passeront leur chemin, ceux qui recherchent un smartphone performant à un tarif relativement attractif en auront très clairement pour leur argent. Fluide, agréable à utiliser et doté d’un APN de qualité, le Lumia 640 est aucun doute le smartphone qu’il vous faut si votre budget n’excède pas les 200 euros.