Test : l’Harmony Ultimate, une télécommande pour contrôler tous vos appareils électroniques

Par posté le 29 mai 2015

Pour tous ceux qui souhaitent une expérience plus riche sans devoir pour autant racheter un nouveau téléviseur, les télécommandes universelles permettent véritablement d’upgrader leur machine, à moindre frais. Et dans ce domaine, l’Harmony Ultimate de Logitech fait sans aucun doute partie de ce qui se fait de mieux.

La télécommande intègre même un petit écran tactile - © E.F.

La télécommande intègre même un petit écran tactile – © E.F.

Facturée 279€, la télécommande Harmony Ultimate de Logitech est bien plus qu’une simple télécommande pour votre téléviseur. Il s’agit littéralement d’un véritable HUB qui vous permet de contrôler télé, console de jeu et même PC à distance. Livrée avec un HUB et deux capteurs (Wifi, Bluetooth et Infrarouge sont supportés), la télécommande est relativement facile à configurer puisque la plupart des machines que vous pourrez y connecter sont reprises dans la liste des machines déjà préconfigurées. En pratique donc, une fois le numéro de série encodé, votre télécommande sera prête à l’emploi. Si ce n’est pas le cas, notons qu’il est possible de la paramétrer manuellement, mais que la tâche est un peu plus ardue. Un petit coup de fil au service après vente de Logitech devrait néanmoins vous aider à configurer votre machine.

En se connectant sur le réseau Wifi, la télécommande détectera également automatiquement tous les appareils connectés au Wifi, comme votre PlayStation 4 ou votre PC par exemple, et permettra d’établir un pont avec elles pour les commander à distance.

Très agréable à prendre en mains, la télécommande dispose d’une finition irréprochable, avec une surface rugueuse à l’arrière et un plastique brillant à l’avant. Elle intègre également un petit écran tactile de 2,4 pouces sur lequel s’affichent les chaînes consultées, mais aussi certaines options et des boutons d’action. Les touches mécaniques permettent quant à elles d’accéder aux fonctionnalités plus basiques.

Mais le véritable intérêt de la télécommande vient des activités programmables, qui vous permettent d’assigner des raccourcis pour lancer une exécution sur plusieurs appareils. En créant un raccourci “regarder un Blu-Ray”, vous pourrez ainsi lancer la lecture d’un film sur votre lecture Blu-Ray, ce qui se traduira par l’envoi d’un signal à votre téléviseur, votre lecteur Blu-Ray et votre barre de sons. Pratique donc pour se simplifier la vie… Ultra-personnalisable, l’interface est un véritable régal pour les mordus d’informatique. Attention néanmoins à ne pas mettre la télécommande entre les mains de n’importe qui. Si l’interface et la configuration restent à la portée des initiés, une personne qui a déjà du mal à maîtriser son smartphone aura sans doute beaucoup de mal à maîtriser cette télécommande aux fonctionnalités très évoluées.

En complément, notons qu’il est possible d’installer une application Harmony sur son smartphone, lequel vous servira ensuite de télécommande pour diriger à distance tous vos appareils connectés au réseau. Si la plupart des fonctionnalités sont au rendez-vous, l’interface reste malheureusement assez sommaire et l’expérience nettement moins exaltante qu’avec la télécommande, qui a véritablement été conçue dans ce but.

L'un de ses plus gros atouts : tout ou presque est paramétrable - © E.F.

L’un de ses plus gros atouts : tout ou presque est paramétrable – © E.F.

Si, dans l’ensemble, la télécommande nous a plutôt convaincu, on regrettera tout de même que tout le matériel livré avec elle s’avère si encombrant, avec un Hub au design plutôt élégant certes, mais aussi deux petits capteurs et leurs câbles respectifs qui viendront vite encombrer votre meuble TV. Rechargeable, la télécommande a également une autonomie plutôt limitée. Dans la pratique, une fois de retour à la maison après une longue journée de travail, vous devrez recharger votre Harmony Ultimate durant plusieurs dizaines de minutes si vous aviez oublié de la placer sur son socle la veille. Enfin, pour certains modèles de téléviseurs haut de gamme, la télécommande fournie par défaut offre déjà tellement d’options – on pense notamment aux télécommandes de LG, qui intègrent un traceur de mouvement, façon Wiimote -, qu’il serait dommage de s’en séparer pour une télécommande universelle.

Conclusion

A défaut d’être incontournable, la télécommande de Logitech devrait grandement vous simplifier la vie si vous disposez d’une multitude d’appareils électroniques à la maison. Très agréable à utiliser, grâce notamment à son petit écran tactile, la télécommande est relativement simple à prendre en mains et propose tellement d’options qu’il sera très vite difficile de vivre sans. Si votre téléviseur Full HD vous suffit, mais que la télécommande qui était livrée avec ne vous suffit plus, la télécommande universelle de Logitech est sans doute votre meilleure option pour un upgrade tout en douceur. En revanche, les propriétaires d’un téléviseur de dernière génération n’y verront qu’un intérêt très limité, à moins bien sûr de vouloir hériter d’un Hub connecté.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires