Test : WebOS, l’interface ultime pour votre Smart TV?

Par posté le 27 mai 2015

Bien décidés à s’écarter d’Android, les fabricants de smartphones n’hésitent plus à concevoir leur propre OS pour téléviseurs pour se démarquer de leurs concurrents. Avec WebOS, LG marque d’ailleurs quelques points, qui pourraient lui valoir les faveurs du grand public…

L'interface est simple et vraiment très conviviale - © E.F.

L’interface est simple et vraiment très conviviale – © E.F.

Fini les Smart TV aux interfaces surchargées et au design médiocre. Avec WebOS, LG fait le pari de la simplicité, avec une interface très moderne sous forme de petits losanges colorés entre lesquels l’utilisateur navigue soit grâce aux flèches latérales, soit en utilisant le viseur de la télécommande, comme sur la Wii. Une approche très ludique qui témoigne surtout d’un réel savoir-faire de la part de LG, qui a choisi de s’écarter de l’interface typique du smartphone pour se rapprocher de ce que l’on trouve notamment sur les consoles de jeux.

Sans surprise, le menu principal des nouveaux téléviseurs de LG s’étend sur plusieurs pages, mais la plupart des fonctionnalités clés sont accessibles d’un seul clic. Comme sur PC, il y a un bouton “Home” qui vous ramène à l’écran d’accueil et vous permet de sélectionner l’une des nombreuses fonctionnalités préintégrées, pour accéder à Youtube, Netflix, au navigateur, votre disque dur externe, clé USB, ou bien entendu aux chaînes télévisées. Là où cela devient intéressant, c’est que le téléviseur donne accès à un menu déroulant pour découvrir le contenu d’un disque dur ou d’une clé USB, comme si l’on était sur un ordinateur. Presque instinctive, l’interface WebOS est un véritable régal, notamment à son poids très léger qui lui offre une réactivité exemplaire.

Toutes les fonctionnalités “Smart” sont également au rendez-vous, puisque le téléviseur peut se connecter facilement à votre smartphone, tablette ou PC, en utilisant ou non une clé HDMI, façon Chromecast.

Alors bien sûr, le modèle que nous avons testé appartient au haut de gamme du fabricant. Il s’agit en l’occurrence du modèle 65UF950V, livré avec des lunettes 3D, un écran 65″ (165cm) 4K et une connectique complète, et facturé près de 4499€. Mais pour ce que nous avons pu en voir, WebOS demeure un système d’exploitation très fluide même sur les téléviseurs plus abordables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Avec ses nouveaux téléviseurs WebOS, LG fait mouche en misant sur une interface extrêmement fluide, agréable et simple à utiliser et pourtant très complète. Certes, l’esthétique très ordinaire des menus ne plaira pas forcément à tous, mais en termes de convivialité, vous trouverez sans doute difficilement mieux chez la concurrence. Bien plus qu’une simple Smart TV, le téléviseur connecté de nouvelle génération de LG est avant tout un télé qui donne envie de se laisser glisser dans le fond de son fauteuil pour passer une soirée relax devant son Home Cinema. Un petit exploit en soi, quand on sait à quel point les interfaces de Smart TV traditionnelles peuvent s’avérer contraignantes…

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires