Les statistiques mensuelles d’utilisation de la plateforme mobile de Google montrent un recul plus prononcé des anciennes versions ainsi qu’une première diminution pour KitKat.

android-201505

Une fois n’est pas coutume, les parts de marché des différentes itérations d’Android pour ce mois d’avril recèlent plusieurs bonnes nouvelles. La première consiste en ce cap à portée de vue pour Lollipop. Les variantes 5.0 et 5.1 combinées atteignent les 9,7% (+4,3) avec des performances disparates: la 5.0 prend 4 points à 9% et la 5.1 monte de 0,3 point à 0,7%. Ce timide début pour la dernière mouture risque de se prolonger puisque les mises à jour des fleurons, hormis la gamme Nexus, ne sont pas attendues avant l’été.

Ce bond spectaculaire induit indubitablement la seconde information positive. De Gingerbread à KitKat, les statistiques affichent un chemin accéléré vers l’extinction. Gingerbread perd 0,7 point à 5,7% tandis que Ice Cream Sandwich plonge de 0,4 point à 5,3%. Ces deux dinosaures, dont le support est progressivement abandonné, risquent vraisemblablement de franchir dans quelques semaines la barre des 10% dans le mauvais sens. Les trois Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3) perdent ensemble 1,6 point, tout comme KitKat dont cette première chute indique clairement une migration massive de smartphones vers Lollipop.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.