Le coworking, un stimulant pour les opportunités professionnelles (interview)

Par posté le 10 avril 2015

Les espaces de coworking facilitent les entrepreneurs à se lancer. Ils permettent également d’être mis en relation avec d’autres professionnels. Interview de Ruben Casad, gestionnaire et community manager de l’espace de coworking Co-nnexion situé à Mons.

1537912_611401878907015_334090774_o

Crédit photo: D.R.

Lorsqu’on lance sa startup, il n’est pas toujours simple de faire face à certains coûts notamment pour s’installer, en plus de la difficulté de s’immerger dans le milieu entrepreneurial. Pourtant, une solution existe et devient de plus en plus à la mode ces dernières années auprès des “starters” : celle de s’installer dans un espace de coworking. Ces endroits commencent en effet à se répandre en Belgique : tant à Bruxelles, qu’en Flandre et en Wallonie. Pour moins de 100 euros par mois, un entrepreneur peut disposer d’une adresse professionnelle, ainsi que d’un véritable espace de travail avec toutes les commodités nécessaires (bureau, salle de réunion, Wi-Fi, imprimantes, etc). Mieux, ce dernier peut échanger des idées, ainsi que son expérience avec d’autres professionnels pour l’aider à avancer dans ses projets mais aussi faire avancer ceux des autres.

22aaae9Entretien avec Ruben Casad, gestionnaire et community manager de l’espace de coworking Co-nnexion situé à Mons, qui nous explique les nombreux atouts du travail de cette façon de travailler :

- Depuis quand cet espace existe-t-il ?

Co-nnexion a ouvert ses portes fin 2012 (décembre 2012). Nous sommes ouverts depuis 2 ans et demi et nous avons créé une communauté d’entrepreneurs qui ont su faire leurs forces de la collaboration et de l’entraide. Nous faisons partie d’une nouvelle génération de travailleurs : nomades, indépendants et avec un fort esprit d’équipe. On travaille pour soi, mais en communauté.

- Que peut-on y faire ?

On “co-work”  dans un espace de travail adapté et professionnel, avec une localisation stratégique, on peut se poser, réfléchir, avancer dans ses tâches. Bureau commun ou individuel, connexion wifi haute qualité, environnement calme et moderne, toutes les conditions sont rassemblées pour être productif, efficace…et créatif! On apprend et on se forme dans toutes sortes de disciplines essentielles pour un entrepreneur grâce aux interventions d’experts. On accède à des salles de réunions pour les réunions clientèles et à un coin détente pour se rafraîchir… les idées.

On “co-nnecte” : on y croise quotidiennement des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes challenges et aussi les mêmes bonheurs. On partage des trucs et astuces, des expériences, des outils et des méthodologies. On collabore sur des projets, on se recommande, on rencontre de nouveaux clients, on réalise de nouveaux business.

On  “co-crée” : collaborer, réinventer le travail, c’est aussi faire mieux ensemble, être plus innovant et plus créatifs. C’est tous pour un, un pour tous. La communauté Co-nnexion incite à agir, à grandir, à toujours faire mieux.

- Quel sont les intérêts de travailler dans un espace de co-working tel que le vôtre ?

Co-nnexion est une communauté d’entrepreneurs audacieux qui adhèrent à des valeurs communes :
-> Le partage, tant au niveau des expériences de vie, que des connaissances professionnelles et des réseaux ;
-> Le bien-être au travail qui se traduit par un respect des autres, un respect de l’environnement et une volonté d’amélioration constante de l’univers Co-nnexion ;
-> La flexibilité, celle de l’utilisation des lieux, des échanges avec la communauté et des manières de travailler ;
-> La créativité que l’on attise et cultive en permanence et dans tous les domaines de la vie professionnelle et même privée.

Devenir un Coworker Co-nnectés, c’est-à-dire un membre de la communauté Co-nnexion, c’est sortir de l’isolement de l’indépendant et (re)trouver une dynamique humaine qui favorise l’épanouissement dans son activité et permet de mieux relever les défis du quotidien. C’est aussi avoir accès aux événements de la communauté :
• des “midis connectés” où des experts viennent transmettre un savoir de qualité,
• des “Afterwork Co-nnexion” pour se rencontrer dans un cadre détendu,
• des “petits déjeuners Co-nnexion” pour se booster dès le matin et commencer la journée avec le sourire,
• et de multiples occasions de s’inspirer, de se rencontrer, de partager et de réinventer nos façons de bosser.

De manière pragmatique, c’est aussi professionnaliser son activité en accédant à une infrastructure moderne et bouillonnante. En effet, Co-nnexion partage les locaux avec La Maison du Design. Ensemble, nous créons une dynamique propice au développement des réseaux, à la co-création et à la génération d’idées nouvelles.

Être coworker, c’est évidemment bénéficier des locaux Co-nnexion, des espaces de réunions, de la cafétéria, du Wifi, du coin détente, de la bibliothèque astucieuse des coworkers et de nombreux autres « petits plus » pour travailler de manière toujours plus agréable.

- Est-ce facilement accessible au niveau des prix ?

Lorqu’on est un travailleur indépendant, un “starter”, un porteur de projet ou un télétravailleur, le modèle économique de notre société actuelle n’offre pour l’instant que deux choix : travailler seul à la maison ou travailler seul dans un bureau mais dans les deux cas, être isolé. Pour répondre à ce besoin, nous offrons des abonnements flexibles qui permettent à nos coworkeurs de s’abonner à la formule la mieux adaptée à leur besoin.

Les abonnements à Co-nnexion commencent à partir de 80 EUR/mois pour 8 demi-journées de travail en toute flexibilité, 175 EUR/mois pour 20 demi-journées, toujours en toute flexibilité ou de 250 EUR/mois pour un accès illimité de 24/24h sur 7/7j, le must de la flexibilité !

Ces abonnements ouvrent les portes de la communauté de coworkers. Ils incluent l’accès aux locaux de Co-nnexion, un poste de travail, l’utilisation des salles de réunion, la participation active aux évènements organisés par le coworking, avec et pour les coworkers.

- Expliquez-nous votre partenariat avec le centre de formations Technocité ?

Nous sommes un espace de travail avec des coworkeurs-entrepreneurs qui travaillent dans les nouvelles technologies et dans notre espace de travail collaboratif, divers profils partagent leur savoir-faire et s’entraident.

Nous avons établi un partenariat avec Tecnocité afin de donner la possibilité à leurs stagiaires de de travailler sur leurs projets et développer leurs compétences dans un cadre de travail professionnel. Le but est que ces futurs entrepreneurs soient dans les conditions réelles du monde du travail et bénéficient aussi du soutien et du savoir-faire de notre communauté de coworkeurs.

Concrètement, un stagiaire de Technocité qui a fini sa formation et qui est en train de monter sa boîte peut utiliser notre espace de coworking pour travailler sur son projet et professionnaliser sa démarche de futur entrepreneur. Il doit juste réserver sa place sur notre site : www.co-nnexion.be et devenir un de nos Cowokers Co-nnectés.

L’espace de coworking Co-nnexion est situé rue des Soeurs Noires, 4 à Mons (à côté de l’école d’ARTS2).

Plus d’informations sur l’espace de coworking Co-nnexion.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Articles similaires