Un tiers des internautes dans le monde achètent sur mobile

Par posté le 31 mars 2015

Même si le commerce en ligne s’effectue encore essentiellement sur ordinateur, les achats réalisés depuis un appareil mobile ne cessent d’augmenter leur part. D’après une étude internationale réalisée par GlobalWebIndex, plus du tiers des cyber-acheteurs adultes utilisent désormais leur mobile pour faire leurs emplettes.

Chaque mois, 40% des internautes se connectent à une boutique en ligne sur mobile, selon GlobalWebIndex. ©bloomua / shutterstock.com

Chaque mois, 40% des internautes se connectent à une boutique en ligne sur mobile, selon GlobalWebIndex.
©bloomua / shutterstock.com

En menant cette enquête auprès de 170.000 personnes dans 32 pays à travers le monde, l’organisme a estimé à 1 milliard le nombre d’acheteurs en ligne mensuels, tous supports confondus. Sachant que trois quarts des personnes qui se connectent à internet le font maintenant depuis leur smartphone, le potentiel de développement du m-commerce est conséquent.

Chaque mois, 40% des internautes se connectent à une boutique en ligne sur l’internet mobile et 1 sur 5 revend ses objets sur la toile via son téléphone. Les applications de shopping, bien placées pour générer l’acte d’achat depuis un mobile, sont utilisées par un quart des internautes, et parmi eux, 70% passent commande.

Le développement du m-commerce passe bien sûr par la jeune génération. Les 16-24 ans en sont les plus gros utilisateurs, 40% d’entre eux font leur shopping depuis leur téléphone.

Condition sine qua non pour attirer les internautes, la sécurité et la confidentialité des données personnelles sont prises en considération par 70% des répondants à l’enquête.

Réseaux sociaux et messageries occupent une bonne partie des usages sur smartphone, et le commerce depuis ces plates-formes ne va cesser de progresser, prédit l’étude. Déjà, un tiers des acheteurs sur mobile reconnaît que les offres qu’ils voient passer sur les médias sociaux les incitent à l’achat. Le service de messagerie instantanée chinois WeChat comptabilise le plus grand nombre d’utilisateurs qui sont aussi des cyber-acheteurs sur mobile (67% contre 47% sur Facebook Messenger et 43% sur Twitter).

Il faut dire que les pays émergents s’affichent en leader du m-commerce. D’ailleurs, dans la plupart d’entre eux, les connexions au web s’effectuent davantage depuis un mobile que depuis un ordinateur, les réseaux de l’internet fixe n’étant pas forcément bien développés ni accessibles. Dans les pays d’Asie-Pacifique, 46% des internautes sont déjà rompus aux achats sur mobile, tandis qu’ils ne sont que 21% en Europe et 20% en Amérique du Nord.

C’est en Inde que les achats sur smartphone ont connu la plus forte progression en 2014. Désormais, 45% des internautes font leur shopping sur mobile.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires