Faut-il craquer pour le Galaxy S6 Edge?

Par posté le 30 mars 2015

Facturé 150 euros plus cher que le modèle “classique”, le Galaxy S6 Edge apporte quelques fonctionnalités complémentaires qui séduiront sans doute les professionnels à la recherche d’un smartphone aussi élégant que discret. Mais ces petits ajouts justifient-ils une différence de prix aussi importante? Eléments de réponse.

Un accès rapide à ses contacts favoris

On peut ajouter maximum 5 contacts à l'accès rapide - © E.F.

On peut ajouter maximum 5 contacts à l’accès rapide – © E.F.

Parmi les fonctionnalités mises en avant par Samsung, l’accès rapide aux contacts favoris. En faisant glisser son doigt sur le bord de l’écran, l’utilisateur peut faire apparaître cinq petites bulles donnant accès aux contacts favoris. La fonction, qui n’a qu’un intérêt très limité, permet de pouvoir accéder plus rapidement aux conversations avec certains contacts. Un petit plus pour les familles nombreuses, qui pourront facilement rester en contact avec tous les membres de leur tribu…

Le Galaxy S6 comme horloge de nuit

Il est possible d'utiliser son S6 comme réveil - © E.F.

Il est possible d’utiliser son S6 comme réveil – © E.F.

Pas très originale là non-plus, la fonctionnalité d’horloge de nuit de l’écran latéral permet d’afficher l’heure sur l’une des tranches du Galaxy S6 Edge. Personnalisable, la fonctionnalité permet de gérer les tranches horaires durant lesquelles l’horloge latérale s’affiche. Pratique au quotidien, la fonction s’avérera totalement inutile si vous disposez déjà d’un réveil rétroéclairé…

Consulter les nouvelles incognito

Sans doute la fonction la plus gadget du S6 Edge... - © E.F.

Sans doute la fonction la plus gadget du S6 Edge… – © E.F.

Comme sur le Galaxy Note Edge, il est possible de visualiser les titres des dernières infos en paramétrant son smartphone de sorte à ce qu’il affiche les nouvelles, la météo et même le cours des actions sur son écran latéral. Vu la taille de l’écran, la fonctionnalité ne permet bien sûr pas de consulter toutes les nouvelles, mais permettra sans doute aux propriétaires de Galaxy S6 de s’occuper en salle de cours ou en réunion sans se faire remarquer…

Les notifications latérales

Les paramètres permettent de personnaliser l'expérience - © E.F.

Les paramètres permettent de personnaliser l’expérience – © E.F.

Autre fonctionnalité encore une fois très accessoire : l’écran incurvé du S6 Edge permet d’afficher également les notifications de son smartphone. Une fonctionnalité qui peut s’avérer intéressante durant une réunion dans la mesure où l’écran du smartphone ne s’allumera pas entièrement à chaque nouvelle notification, et où l’utilisateur pourra visualiser les messages reçus sans attirer l’attention. Néanmoins, notons que le témoin lumineux, présent juste à côté du logo Samsung, au-dessus de l’écran, jouait déjà parfaitement ce rôle depuis plusieurs générations de terminaux sans que son utilité ne soit jamais remise en question…

Avant tout une question de design

© E.F.

Son design est clairement son plus gros atout – © E.F.

Au final, difficile de trouver quoi que ce soit de révolutionnaire au niveau de l’écran incurvé du Galaxy S6 Edge. D’un point de vue purement pratique, le modèle à bords incurvés n’apporte qu’une très légère plus-value par rapport au modèle standard. Contrairement au Galaxy Note Edge, le Galaxy S6 Edge ne dispose pas d’un écran incurvé suffisamment grand pour permettre d’afficher des micro-applications. Certes, il est bien possible de consulter la météo, l’heure ou les dernières nouvelles sans allumer l’écran, mais dans l’ensemble, il est plutôt difficile de justifier une différence de prix aussi importante. En revanche, Samsung semble avoir parfaitement réussi son pari au niveau du design du S6 Edge, qui sublime la qualité de fabrication du produit et fait de ce modèle l’un des plus beaux smartphones jamais commercialisés avec le HTC One M9 et l’iPhone 6.

Conclusion

Malgré un design élégant, Samsung a bien du mal à justifier l’énorme différence de prix de son modèle Edge par rapport au modèle standard, la faute probablement à des fonctionnalités beaucoup trop limitées en raison de la taille des bords incurvés. Contrairement au Galaxy Note Edge, le Galaxy S6 Edge n’a donc qu’un intérêt pratique très limité. En revanche, difficile de ne pas craquer pour son design futuriste qui charme la rétine. Reste que, avec un tarif qui démarre à 849 euros, le Galaxy S6 Edge tient davantage du produit de luxe que du smartphone premium.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires