10 conseils pour bien entretenir la batterie de votre smartphone

Par posté le 17 mars 2015

Vous avez acheté votre nouvel iPhone il y a six mois, et la batterie montre déjà des signes de faiblesse? En prenant de bonnes habitudes, vous pourrez sans doute prolonger de plusieurs mois son cycle de vie et éviter de devoir emmener partout avec vous une batterie de secours… Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé une liste de 10 conseils pratiques pour bien entretenir la batterie de votre smartphone.

©AFP

©AFP

Conseil n°1 : Ne chargez pas votre smartphone durant la nuit

C’est la mauvaise habitude que nous avons tous pris avec le temps. L’autonomie de la plupart des smartphones atteignant environ une journée, les utilisateurs tendent à recharger leur terminal durant la nuit, sans se soucier des risques que cela représente pour la batterie du smartphone. Car vous l’ignoriez sans doute mais recharger sa batterie à 100% réduit considérablement l’espérance de vie de votre smartphone. Idéalement, il est en effet préférable de ne charger la batterie de son smartphone qu’à 75%, et de le recharger tout au long de la journée durant de courtes périodes de temps. Charger son smartphone tous les jours durant la nuit réduit son espérance de vie de plusieurs mois, voire années, et surtout affecte rapidement l’autonomie du smartphone.

Conseil n°2 : Ne laissez pas votre smartphone se décharger intégralement!

Il est toujours tentant d’attendre la dernière minute pour recharger son smartphone. Néanmoins, attendre que votre smartphone soit complètement déchargé pour le brancher au secteur aura aussi un effet dévastateur sur son espérance de vie puisqu’une fois isolées du courant électrique, certaines cellules de la batterie ne seront plus capables de retenir une charge. En pratique donc, mieux vaut donc couper son smartphone une fois que l’on atteint 10% de batterie restante, sous peine de ne plus pouvoir l’utiliser après quelques mois seulement…

Conseil n°3 : Ne chargez pas votre smartphone lorsqu’il lui reste 40% de batterie

Vous vous êtes sans doute demandé un jour pourquoi chaque appareil électronique que vous achetez est déjà partiellement chargé. Le fait que leur batterie affiche 40% au premier démarrage n’est pas dû aux fruits du hasard. En réalité, une batterie de smartphone fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est chargée à 40%. Dans la pratique, cela signifie qu’il est préférable d’attendre d’être tombé à 20 ou 30% de batterie restante pour recharger son smartphone.

Conseil n°4 : Chargez votre batterie avant de ranger un appareil électronique dans un placard !

Vous avez récemment acheté une batterie de secours pour un voyage dans le grand Ouest? De retour à la maison, évitez de la ranger dans le tiroir sans l’avoir préalablement chargée. Laisser un appareil électronique entièrement déchargé durant une longue période de temps a généralement un effet néfaste sur son espérance de vie. Mieux vaut en effet songer à le recharger entre 40 et 50% avant de le glisser au fond d’un tiroir…

Conseil n°5 : Evitez d’acheter plusieurs smartphones de remplacement

Vous aimez terriblement votre HTC One M8 et êtes convaincu que vous ne trouverez plus jamais un smartphone aussi réussi? S’il peut être tentant de garder un appareil de remplacement, évitez d’imiter Kim Kardashian en stockant une demi-douzaine de BlackBerry au fond d’un tiroir pour remplacer le smartphone qui vous accompagne au quotidien. Les batteries au lithium supportent mal un stockage prolongé et se dégradent au fil des semaines. Après un an, il est même fort probable que votre “nouveau smartphone”, soigneusement rangé dans son emballage d’origine, soit incapable de démarrer une fois déballé.

Conseil n°6 : Evitez le fast-charging!

De plus en plus de fabricants optent pour des options de fast-charging ou proposent des câbles qui permettent de recharger son smartphone deux fois plus vite qu’avec un câble traditionnel. Si l’offre est alléchante, gardez à l’esprit que le chargement rapide a également un impact négatif sur l’espérance de vie d’une batterie. Si la plupart des batteries se chargent lentement, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Conseil n°7 : Fuyez le froid comme le chaud

Si vous partez en voyage en Antarctique ou dans la Vallée de la Mort, songez à laisser votre smartphone dans une zone climatisée. Un froid trop intense ou une chaleur torride affecteront en effet les cellules de votre batterie et réduiront rapidement l’espérance de vie de votre smartphone. Idéalement, il est préférable de garder son smartphone à une température assez douce. Si vous vous expatriez dans une région tropicale, songez également à remplacer régulièrement votre batterie. Dans les régions les plus chaudes du globe, la capacité d’une batterie au lithium peut diminuer de 80% en une seule année!

Conseil n°8 : Déchargez complètement votre smartphone une fois par mois

Si les batteries au lithium ne doivent plus être déchargées intégralement chaque jour pour maintenir leur capacité maximale, il est nécessaire de recalibrer régulièrement sa batterie en la déchargeant presqu’intégralement (jusqu’à 5%) au moins une fois par mois. Une fois totalement déchargée, rechargez-la à 100% pour la recalibrer et éviter ainsi des “bugs” de chargement.

Conseil n°9 : Ne JAMAIS utiliser des chargeurs contrefaits

Vous utilisez régulièrement les sites de ventes en ligne chinois pour effectuer des achats? Evitez à tout prix les chargeurs contrefaits! Si leurs tarifs sont plutôt alléchants, ils ne respectent la plupart du temps pas les normes européennes et peuvent s’avérer très dangereux à utiliser au quotidien. Dans le meilleur des cas, la batterie de votre smartphone verra sa durée de vie réduite de plusieurs mois. Dans le pire des cas, votre habitation finira dans les flammes.

Conseil n°10 : Déballez votre nouveau smartphone et utilisez-le sans le charger au préalable!

S’il était nécessaire de charger ses appareils électroniques avant une première utilisation il y a quelques années encore, les nouvelles batteries au lithium ne forcent plus l’utilisateur à attendre calmement que la batterie soit entièrement chargée pour commencer à utiliser son smartphone. Dès le déballage, vous pourrez personnaliser votre terminal. Attention néanmoins, cette règle n’est pas d’application pour les tablettes et ordinateurs portables qui utilisent parfois des batteries sensiblement différentes nécessitant un premier chargement intégral!

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires