Pebble : une smartwatch doit avant tout être une montre

La petite startup américaine à l’origine de la montre Pebble est parvenue à se hisser parmi les plus gros vendeurs de montres connectées en misant sur la simplicité de son produit. Une stratégie radicalement différente de celle d’Apple, qui tente de développer un écosystème à part entière qui donnera accès à des milliers d’applications.

time1

Ceux qui utilisent une montre Pebble le savent, le produit développé par la petite startup américaine est d’une simplicité enfantine à utiliser, et c’est sans doute la raison pour laquelle elle se vend si bien.

Le nouveau modèle, doté d’un écran couleur, affiche une autonomie de 7 jours et permet d’accéder à davantage de fonctionnalités. Néanmoins, la startup américaine refuse de transformer sa petite montre en un véritable smartphone. Et c’est selon elle l’erreur que font la plupart de ses concurrents, qui tentent littéralement de placer un smartphone autour du poignet de l’utilisateur. “Je crois que Samsung et Apple pensent trop à ce que les gens vont faire avec leurs montres” déclare Monica Isla, la porte-parole de Pebble. “Nous ne perdons pas de vue que c’est une montre. Je pense que beaucoup de gens tendent à l’oublier. Ce n’est pas un smartphone, ce n’est pas un gadget. C’est une montre, et le temps est ce qui compte aux yeux des utilisateurs.” Intégrer un système de navigation GPS, un appareil photo ou la possibilité de surfer sur un écran aussi minuscule n’a pas de sens selon Pebble, qui mise avant tout sur des fonctionnalités complémentaires au smartphone, comme les notifications ou le suivi d’activités.

La petite startup, qui a levé plus de 16 millions de dollars sur KickStarter en l’espace de quelques jours, sait qu’elle est sur la bonne voie. “Nous savons ce que nous faisons bien”, explique Monica Isle. L’accueil critique de la montre Pebble est globalement très positif, même si le design de la version “low-cost” continue de faire débat. Au niveau des fonctionnalités, Pebble est en tout cas parvenu à prouver qu’une montre intelligente ne devait pas forcément se transformer en micro-ordinateur pour rencontrer un franc succès. Le fabricant aurait vendu un peu plus d’un million de montres connectées à travers le monde depuis le lancement de sa campagne de crowdfunding, et se situerait juste derrière Samsung au niveau des parts de marché.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.