Technocité, un centre de formation aux médias numériques

Par posté le 12 février 2015

Localisé dans la région de Mons, Technocité fêtera bientôt ses 25 ans. Chaque année, plus de 200.000 heures de formations aux nouvelles technologies y sont données.

technocite

L’un des locaux de TechnocITé à Mons – Crédit photo : DR

Que vous désiriez apprendre à maîtriser une suite bureautique ou un programme plus complexe de retouche d’image, Technocité à Mons et à Hornu sont deux endroits incontournables pour profiter de formations enrichissantes en IT et en médias numériques. Ouvert à la fois aux demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences, aux entreprises souhaitant proposer des formations à leur personnel et à l’enseignement, Technocité accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs qui sont formés à utiliser divers médias numériques à travers des formations de type court ou long (de quelques jours à plus d’un trimestre). Les formations à des logiciels professionnels comme After Effects, Lightroom, PhotoShop y côtoient des formations plus générales aux réseaux sociaux ou aux suites bureautiques. Technocité se démarque également des autres centres avec des formations plus axées sur les industries créatives comme le gaming, le transmedia, les livres numériques, les effets spéciaux.

Partenaire du Forem, de la fédération de Wallonie-Bruxelles, de la Province de Hainaut et de l’Europe, Technocité forme les travailleurs aux technologies de demain en se concentrant sur plusieurs secteurs de compétences : les techniques de bureau, la communication multimédia, les réseaux et développement, et les images et sons numériques. Au total, plus de 90 collaborateurs contribuent aux formations et éduquent les visiteurs à travers plus de 480 modules différents. Chaque année, Technocité forme approximativement 7000 travailleurs, pour un total d’un peu plus de 220.000 heures de formation par an.

Couvrant un très large spectre de compétences, le centre met en avant l’énorme travail réalisé en amont des formations, qui permet aux employeurs de définir les besoins spécifiques des formations. A l’écoute de ses clients, Technocité n’hésite pas à adapter ses programmes. Certaines formations sont d’ailleurs suivies de mises en pratique dans l’environnement de travail.

Les formations sont dédiées principalement aux demandeurs d’emploi, mais nous accueillons également les enseignants, étudiants et les entreprises” explique Antoine Servais, le Community Manager de Technocité. “On met à disposition des enseignants et étudiants nos infrastructures et compétences dans des domaines très variés. Il y a une convention établie qui permet de financer entièrement certaines formations dans le cadre de certains cours et écoles.”

Au niveau des tarifs, Technocité offre un accès gratuit à toutes les formations aux demandeurs d’emploi. Pour les entreprises, les tarifs sont fait sur mesure. Les indépendants doivent quant à eux s’attendre à un montant pouvant aller de 150 à 250 euros par jour de formation, pour une formation de type court.

Pour plus d’informations, visitez le site de TechnocITé.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires