Le premier smartphone Ubuntu arrive!

Par posté le 9 février 2015

Canonical et le fabricant de smartphones BQ viennent officiellement d’annoncer la sortie du premier smartphone Ubuntu sur le territoire européen.

aquaris

L’Aquaris, c’est son nom, devrait être disponible à la vente dans le courant du mois de février, au prix de 169,9 euros. Premier smartphone à embarquer Ubuntu Touch, le système d’exploitation de Canonical, l’Aquaris est un smartphone d’entrée de gamme aux performances assez banales, puisqu’on retrouve un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de RAM, et un écran IPS à la définition qhd sur la feuille technique. Le smartphone devrait néanmoins se démarquer de la concurrence avec son port double-SIM et son interface unique en son genre, basée sur le système d’exploitation open-source Linux.

Visiblement, BQ se veut prudent dans la commercialisation du terminal, puisque celui-ci sera tout d’abord disponible via des ventes flash en ligne, puis sur une poignée de marchés clés en Europe. Difficile de dire pour le moment si un revendeur fera l’effort de le proposer sur le marché belge… Quoi qu’il en soit, les supporters d’Ubuntu pourront se réjouir de voir les plans de Canonical se concrétiser enfin, après des années de reports…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires