Charger son smartphone tous les jours? Un coût minime sur la facture énergétique

Par posté le 2 février 2015

Contrairement aux idées reçues, charger son smartphone tous les jours n’aurait qu’un impact infime sur la facture énergétique, de l’ordre de quelques euros seulement par an.

charger

Si l’éclairage, les frigos, consoles de jeu et téléviseurs font rapidement monter la facture énergétique de quelques centaines d’euros sur un budget annuel, recharger son smartphone tous les jours ne coûterait pas plus de quelques euros par an.

Car si la consommation varie en fonction du modèle de smartphone, et de ses spécificités, plusieurs études ont déjà démontré que la consommation moyenne d’un smartphone n’excédait pas les 3,65kw par an. Soit un budget de 40 centimes à 5 euros par an, et par personne, selon la méthode de calcul choisie.

Quelques mauvaises habitudes peuvent néanmoins faire augmenter la facture de manière substantielle.

Selon une étude menée par le professeur David MacKay à Cambridge, laisser son smartphone charger toute la nuit n’aurait qu’un impact minime sur la facture énergétique, de l’ordre de quelques dizaines de cents sur une année complète, la consommation moyenne passant de 3,68 watts à 2,24 watts. Néanmoins, recharger son smartphone systématiquement toutes les nuits, au sein d’une famille nombreuse, aurait tendance à rapidement faire grimper la facture. En revanche, laisser le chargeur connecté en permanence à la prise de courant n’aurait qu’une répercussion minime sur la note finale puisque la consommation moyenne diminuerait à seulement 0,26 watts.

Comme le rappelle le professeur MacKay, laisser son smartphone branché en permanence n’a pas seulement un impact sur la facture énergétique puisque l’espérance de vie du smartphone peut également en prendre un coup. En effet, laisser son smartphone branché durant plusieurs heures alors que sa batterie est déjà chargée affecterait grandement l’espérance de vie du mobile, réduisant progressivement son autonomie au fil des mois.

De manière générale, des cycles de recharge plus courts permettent d’augmenter l’espérance de vie du smartphone. Plutôt que de charger le smartphone durant toute la nuit, pensez donc à le mettre charger en soirée et à le débrancher juste avant d’aller vous coucher, pour laisser sa batterie se décharger de quelques pourcents durant la nuit. En coupant la plupart des fonctionnalités du smartphone, vous réduirez la consommation énergétique de votre smartphone et retrouverez une batterie chargée à plus de 80% lors de votre réveil.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires