Pour Eric Schmidt, patron de Google, « Internet est voué à disparaître »

Par posté le 26 janvier 2015

Venu présenter sa vision du futur au forum économique de Davos, Eric Schmidt, le grand patron de Google a éveillé l’attention du public avec une déclaration choc. Selon lui, «Internet est voué à disparaître.»

© AFP

© AFP

Disparaître, oui, mais peut-être pas dans le sens où vous l’entendez. Car le grand patron de Google n’entend pas laisser le Web disparaître. Eric Schmidt fait en effet allusion à une vision future de l’Internet, dans laquelle son omniprésence le ferait sortir de notre champ de vision. Selon lui, « Il y aura tellement d’adresses IP, tellement d’appareils connectés, de capteurs et d’objets avec lesquels vous interagirez que vous ne vous rendrez même plus compte de la “présence” d’Internet. » Car on le sait, l’Internet of Things – l’immense réseau tentaculaire créé par les objets connectés – devrait prendre une place majeure dans nos vies.

Omniprésent, l’Internet devrait également nous permettre d’évoluer vers un monde meilleur. Cette transformation de la société devrait néanmoins s’accompagner d’un changement majeur dans les mentalités puisqu’Eric Schmidt prédit la disparition progressive de la notion de sphère privée et d’anonymat sur le Web. Dans sa vision futuriste du monde, le patron de Google estime en effet que les internautes devront abandonner leur anonymat pour profiter des nombreux avantages d’une expérience beaucoup plus riche…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires