Disponible uniquement sur le Play Store, Freeedrive est une nouvelle application qui a été spécifiquement conçue pour éviter les accidents de voitures.

freeedrive

Développée par un jeune bruxellois, Freeedrive est une nouvelle application exclusivement réservée aux smartphones Android pour le moment, qui bloque automatiquement les notifications des applications tierces pour éviter de déconcentrer l’automobiliste.

Connectée à la voiture par Bluetooth, l’application bloque automatiquement toutes les notifications lorsque le conducteur met le contact. Entièrement automatisé, le système est capable de détecter lorsque l’utilisateur est au volant et lorsqu’il quitte son véhicule. Cette approche unique permet non seulement de garantir la sécurité de l’automobiliste en évitant des distractions qui pourraient lui être fatales mais aussi de rendre la transition entre le mode conduite et hors-conduite beaucoup plus fluide puisque le système déconnecte automatiquement la sécurité pour permettre à l’automobiliste de consulter sa messagerie et ses notifications une fois qu’il a quitté son véhicule.

Le concepteur de Freeedrive explique par ailleurs avoir conçu son application de sorte à ce qu’elle soit facilement paramétrable. De ce fait, il est possible de paramétrer entièrement le système pour filtrer les notifications qui pourraient s’avérer indispensables pour l’automobiliste.

Autre innovation : Freeedrive indique automatiquement aux personnes qui tentent de contacter le conducteur qu’il est au volant. Une fonctionnalité qui existait déjà dans plusieurs autres applications du même genre et qui vient ici compléter la très longue liste des fonctionnalités présentes dans Freeedrive.

Comme le rappelle Augustin Van Rijckevorsel, le risque d’avoir un accident augmente de manière exponentielle une fois que l’on utilise son smartphone. Et s’il est difficile de se défaire de ses vieilles habitudes – après tout, qui n’a jamais consulté l’écran de son téléphone portable au volant? – l’utilisation d’une application bloquant un certain pourcentage de notifications permettra au moins de réduire le risque de distraction au volant.

Soutenue par l’IBSR (l’Institut belge pour la sécurité routière), l’application est actuellement en démonstration au salon de l’auto de Bruxelles, sur le stand de l’IBSR.

Vous pouvez télécharger Freeedrive sur votre smartphone Android en suivant ce lien.