Le hashtag #JeSuisCharlie entre dans l’Histoire, et s’invite dans les locaux de Twitter

Par posté le 9 janvier 2015

Hier soir, un peu plus de 3,5 millions de tweets portant le hashtag #JeSuisCharlie avaient été postés sur la plate-forme de microblogging. Ce matin, Twitter annonçait avoir inauguré un mur dans son Q.G. californien, en mémoire à cet événement tragique qui a coûté la vie à 12 personnes.

© @marksluckie

© @marksluckie

Hier soir, aux alentours de 21h30, plus de 6.500 tweets portant la mention #JeSuisCharlie étaient postés sur le réseau social chaque minute. Quelques heures seulement après l’apparition du hashtag, on dénombrait déjà plus de 3,5 millions de tweets de soutien aux victimes de l’attaque. En tête des tendances sur Twitter, le hashtag #JeSuisCharlie aurait battu un record mondial. A un tel point que Twitter a tenu à rendre hommage lui aussi à Charlie Hebdo en tagguant le désormais célèbre hashtag sur l’un des murs de son Q.G. californien.

Tout aussi intéressant, plus de 648.000 photos portant le hashtag #JeSuisCharlie ont été publiées sur Instagram depuis mercredi.

S’il est difficile de quantifier l’ampleur du phénomène sur Facebook et les autres réseaux sociaux, le soutien exceptionnel apporté par les internautes à Charlie Hebdo est également universel. Comme on peut le voir sur la carte présentée ci-dessous, des millions d’internautes à travers le monde ont marqué leur soutien à la liberté d’expression. Et si l’Europe a assurément été plus marquée que le reste du monde par la tragédie, on remarquera tout de même que de nombreux messages en rapport avec le massacre de Charlie Hebdo ont été publiés depuis le reste du monde.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires