Nouvel An : WhatsApp et Facebook remplacent le SMS

Par posté le 2 janvier 2015

Déjà en forte baisse l’an dernier, l’usage du SMS continue de chuter. Selon les principaux opérateurs du pays, 62 millions de SMS auraient été envoyés dans la nuit de mercredi à jeudi, contre 70 millions l’an dernier.

© AFP

© AFP

Si le SMS a toujours la cote, les réseaux sociaux et les messageries mobiles remplacent petit à petit l’envoi du traditionnel message de vœux. Selon les principaux opérateurs belges, un peu plus de 62 millions de SMS auraient été envoyés depuis la Belgique entre mercredi à 20h et jeudi à 8h. Un nombre en forte baisse par rapport à l’an dernier (- 8 millions).

Base, Proximus, Mobistar et Telenet expliquent cet effondrement par la popularité des réseaux sociaux et des messageries instantanées chez les plus jeunes, qui s’envoient désormais des messages , photos et vidéos de vœux via des messageries comme WhatsApp ou Viber, plutôt que par SMS. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont également la cote pour l’envoi de souhaits “groupés” aux proches.

Par rapport à 2013, les opérateurs ont enregistré une hausse de l’utilisation du Data de 90 à 500% selon le réseau, laquelle démontrerait la popularité des messageries alternatives. “Au cours de la nuit du réveillon, entre 20 h et 8 h, le volume de trafic de données mobiles s’est élevé à 14 millions MB, soit une augmentation de 165 % par rapport à l’année dernière. De nombreux vœux ont ainsi été envoyés via les réseaux sociaux et les applications de messagerie” déclare Mobistar dans son communiqué.

Bien sûr, il faut remettre tout cela dans son contexte, puisque si les messageries telles que WhatsApp et Viber, et les réseaux sociaux représentent une grosse partie des données en circulation le soir de Noël, le “Data” comprend également le surf mobile, l’envoi d’emails et même le visionnage d’un film sur Netflix. Dès lors, difficile de mesurer avec exactitude les volumes que représentent ces messages de meilleurs vœux. D’autant plus que les chiffres varient énormément d’un opérateur à l’autre. Ainsi, Base a enregistré une hausse de la consommation Data chez ses utilisateurs de plus de 90%, tandis que Telenet a enregistré une hausse de 500%…

Du côté des SMS, en revanche, la tendance est très claire : le Belge est de moins en moins enclin à envoyer des SMS à ses connaissances le soir de Noël. -10% chez Mobistar, -13% chez Proximus et jusqu’à -18% chez Base. Selon Base, les habitudes évolueraient également rapidement puisqu’un nombre croissant de clients envoient désormais leurs SMS beaucoup plus tôt dans la soirée.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>