Nous avons testé le Note Edge, le smartphone à écran incurvé de Samsung

Par posté le 17 décembre 2014

Disponible depuis quelques jours en Belgique au tarif de 849 euros, le Galaxy Note Edge se distingue des autres smartphones grand format au niveau de son écran, qui se prolonge sur l’une de ses tranches pour créer une petite surface tactile qui permet d’accéder aux notifications.

© E.F.

© E.F.

Scrupuleusement identique au Galaxy Note 4 au niveau de ses spécificités, si ce n’est au niveau de la taille de l’écran, sensiblement plus large, le Galaxy Note Edge est le second smartphone à écran incurvé qui voit le jour sur le territoire européen. Le précédent, le G Flex, avait été conçu pour offrir à son propriétaire un angle de vision optimisé grâce à la courbure de son écran, un argument tape-à-l’œil qui n’avait pas vraiment convaincu la presse spécialisée. De son côté, Samsung s’était déjà aventuré sur le marché des smartphones à écran incurvé avec le Galaxy Round, un smartphone qui n’a jamais quitté sa terre natale, la Corée du Sud. Plus abouti, ce Galaxy Note Edge a le mérite de faire preuve d’innovation en utilisant son écran incurvé pour apporter de nouveaux modes d’interactions.

Mais cet écran légèrement incurvé justifie-t-il réellement un investissement supplémentaire de 100 euros par rapport au Note 4? S’il reste difficile de trancher, il faut reconnaître que tant qu’à dépenser 749 euros pour un smartphone, autant ajouter un billet de plus pour avoir le nec plus ultra. Nous ne reviendrons pas sur les nombreuses qualités du Note 4, que nous avions déjà énoncées dans un test complet. Le smartphone de Samsung reste l’un des terminaux Android les plus puissants du moment, qui offre une autonomie exceptionnelle pouvant monter jusqu’à deux voire trois jours, et qui séduit surtout avec un stylet qui le transforme en un véritable poste de travail mobile. Si certains resteront allergiques à la surcouche du fabricant, sans doute un peu trop tape-à-l’œil, la plupart reconnaîtront le réel savoir-faire du constructeur coréen qui a fait de sa gamme Galaxy Note sa vitrine technologique. Le Galaxy Note Edge va encore plus loin en introduisant une caractéristique qui pourrait bien devenir monnaie courante l’année prochaine.

© E.F.

© E.F.

En plus d’améliorer l’esthétique du produit, le bord incurvé du Note Edge apporte également de réelles améliorations au niveau de la prise en main. Sur l’écran d’accueil, il laisse apparaître un menu latéral qui permet d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités du smartphone, comme la liste de contacts de l’utilisateur, sa messagerie, le navigateur, l’appareil photo ou encore la boutique d’applications. En faisant glisser son doigt à la surface du menu, l’utilisateur peut faire apparaître des informations complémentaires, comme la météo du jour ou les dernières notifications. L’intérêt est donc d’utiliser cette partie de l’écran pour afficher des donnés complémentaires, sans devoir quitter l’application que l’on utilise.

Là où cela devient plus intéressant c’est dans le fait que Samsung permet à l’utilisateur du Note Edge de tirer parti de cette surface tactile supplémentaire pour rendre l’expérience utilisateur encore plus riche. Par exemple, lorsque vous souhaitez prendre une photo, l’écran principal permet d’avoir un aperçu complet de la prise de vue, les boutons se retrouvant sur la petite bande tactile latérale. Plus intéressant encore, lors du visionnage d’un film, les notifications ne viendront plus déranger le propriétaire du smartphone puisqu’elles apparaîtront directement sur le petit écran incurvé du Note Edge.

© E.F.

© E.F.

Selon Samsung, les possibilités sont sans limite. Notons d’ailleurs que le fabricant donne la possibilité aux développeurs de concevoir de petites fonctionnalités dédiées à son smartphone puisque la plate-forme de développement est entièrement ouverte. Néanmoins, il ne faudra probablement pas s’attendre à trouver des centaines d’applications compatibles avec le Note Edge, car comme vous vous en doutez, il s’agit encore d’un marché de niche. Notons néanmoins pour les plus curieux qu’il est possible d’utiliser la petite bande tactile du Note Edge pour mesurer un objet, comme s’il s’agissait d’une latte, pour enregistrer une conversation ou lancer un chrono. Des fonctionnalités intéressantes, dans la mesure où il est parfois pénible d’ouvrir une application dédiée pour des tâches aussi basiques, mais qui ne tirent pas encore tout à fait parti de tout le potentiel du Note Edge.

Conclusion

Véritable innovation, l’écran incurvé du Galaxy Note Edge apporte une réelle plus-value à l’utilisateur, tant en termes d’immersion, lorsqu’il regarde un film ou utilise une application, que d’utilité, la surface tactile supplémentaire offrant de nombreuses possibilités au niveau des interactions. Que cela soit pour lire les dernières notifications, consulter la météo ou mesurer une distance, le petit écran incurvé du Note Edge se révèle d’une efficacité redoutable. Certes, il faudra débourser 849 euros pour faire l’acquisition de ce petit bijou technologique, mais vous aurez le mérite de tenir entre vos mains un smartphone (vraiment) pas comme les autres.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

7 Comments

  1. Daniel Milquet

    17 décembre 2014 at 17 h 34 min

    Bien bon article de présentation.
    ;-)

  2. Dumbphone

    19 décembre 2014 at 10 h 39 min

    Si ce n’est le prix excessif (bien que l’on puisse toujours dire que l’on en a pour son argent…par rapport à une autre marque), il semble bien que cet appareil soit le fin du fin des smartphones actuels (ce qu’est déjà le Note 4 d’après tous les tests que j’ai pu lire).

    Ce bord incurvé n’attend plus que l’imagination des développeurs d’applications pour libérer tout son potentiel, mais je suis sûr qu’il va donner lieu à des idées sympa.

    On pourrait très bien imaginer, pour un PC hybride du genre Surface 3, que la partie tablette ait 3 bords tactiles incurvés. Je vois très bien une appli comme Firefox, avec les onglets sur le bord incurvé du dessus, les menus sur le bord gauche ou droit et d’autres fonctionnalités sur le bord restant, pendant que la surface d’écran serait entièrement dévolue à l’affichage des pages.

    @ Moïse Taton : je crois savoir que ce bandeau peut être utilisé sans problème tant par les gauchers que les droitiers, à condition bien entendu d’inverser la position de l’appareil, et donc des boutons physiques : cela ne devrait pas constituer un gros problème sachant qu’en pratique on les utilise extrêmement peu. Et une fois l’appareil tenu en mode paysage, tout le monde est égal :-) Encore que certains préféreront sans doute le bord incurvé en haut et d’autres en bas… Je crois que l’appareil est suffisamment sophistiqué pour s’accommoder de tous les cas de figure.

  3. g

    19 décembre 2014 at 19 h 01 min

    Bonjour n’étant pas fan de touchwizz …qu’en est il de l’écran latéral si l’on utilise un launcher alternatif du type nova launcher

  4. Pingback: Un opérateur américain montre l'écran incurvé du Galaxy S6 | geeko

  5. Rencontre adultere

    19 octobre 2016 at 8 h 56 min

    Thanks a lot for sharing this with all of us you actually understand what you are speaking about!
    Bookmarked. Kindly additionally talk over with my
    website =). We could have a hyperlink change agreement between us

  6. Depenser moins gagner plus

    29 novembre 2016 at 8 h 46 min

    I just could not go away your website prfior to suggesting that I extremely loced the
    usual info an individual provide for your visitors? Is going to be back ceaselessly
    to inspect new posts

  7. site de rencontre musulman arabe

    7 mars 2017 at 7 h 32 min

    Thanks for ones mmarvelous posting! I truly enjoyed reafing it,
    you can be a grewt author.I will always bokmark your blog
    and will comne back at some point. I want to encourage you to continue your great work, have a nice day!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>