Quel jouet connecté offrir à Noël?

Par posté le 15 décembre 2014

Accessoires connectés et jouets high-tech devraient avoir la cote auprès du consommateur en cette fin d’année. De plus en plus friandes de nouvelles technologies, nos chères petites têtes blondes ont désormais appris à maîtriser smartphones et tablettes, et ont bien saisi que ceux-ci pouvaient interagir avec une multitude d’objets. Totalement has-been, la voiture télécommandée est désormais remplacée par le drone que l’on contrôle directement depuis son smartphone…

Le Minidrone de Parrot

parrot3

Parmi les jouets connectés qui devaient connaître un franc succès en cette fin d’année, le Minidrone de Parrot fait sans aucun doute partie du trio de tête. Petit, léger et très facile à diriger, il a été conçu pour être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si son autonomie, limitée à quelques minutes, lui fait défaut, sa grande agilité, sa rapidité et sa faculté à se transformer en véritable voiture téléguidée avec les deux roues protectrices livrées avec le gadget, en font un accessoire presqu’indispensable pour tous les mordus de cabrioles. Plus qu’un simple jouet, ou qu’un drone, le Minidrone de Parrot est véritablement la voiture téléguidée du futur… Prix en magasin : environ 99 euros. Compatible iOS / Android.

La balle téléguidée

sphero

Comme le Minidrone de Parrot, la balle Sphero 2.0 se commande à distance avec un smartphone (Android ou iOS). Son propriétaire peut la faire rouler n’importe où, sans craindre de l’abîmer. Ultrarésistante, elle répond au doigt et à l’oeil aux commandes tactiles qui lui sont données et est capable de reproduire des déplacements d’une grande complexité. Plus intéressant : elle est compatible avec plus de 20 applications dédiées qui permettent à son propriétaire de s’amuser, seul ou à plusieurs, en participant à plusieurs jeux de réalité augmentée. On la trouve aux alentours de 120 euros en magasin.

La manette Samsung

samsung

Compatible avec la plupart des terminaux de la marque coréenne, cette manette de jeu se connecte en Bluetooth / NFC avec le smartphone de son propriétaire et transforme celui-ci en une véritable console de jeu portable. Très agréable à prendre en mains, elle simplifie le contrôle de jeux peu adaptés à une utilisation tactile comme N.O.V.A., Asphalt ou encore Modern Combat. Elle est également compatible avec certains téléviseurs et écrans de la marque Samsung! Prix en magasin : aux alentours de 75 euros. Pour ceux qui ne disposent pas d’un terminal Samsung, une alternative existe chez le fabricant MOGA.

Un dragon volant

dragon

Plus rudimentaire sans doute que le minidrone de Parrot, le RC Flying Dragon de Goliath devrait néanmoins faire forte impression chez les plus petits. Ce véritable dragon volant ce dirige à l’aide d’une petite télécommande livrée avec le jouet, et fonctionne avec des piles LR06 standards. Certes, les cabrioles aériennes sont moins impressionnantes, mais l’aspect visuel soigné du jouet en fait une alternative de choix au drone pour les plus petits. Prix en magasin : 49,9 euros.

Apprendre à coder avec Lego

lego

Bien plus que de simples briques colorées, les Lego de la gamme Mindstorms permettent de donner vie à ses créations en utilisant soit son smartphone pour diriger le robot créé, soit la télécommande livrée avec l’appareil. Plus intéressant, il est possible d’apprendre à son enfant les bases du codage avec un logiciel qui vous prend par la main pour vous expliquer les différentes étapes du processus. Très simple à suivre, le didacticiel a véritablement été conçu pour permettre à tout un chacun de programmer son robot et de prendre goût à la programmation. Vous pourrez imaginer différents types de déplacements, les visualiser dans une petite vidéo, avant de les télécharger sur la machine pour les voir en action grâce au câble USB. Attention néanmoins au prix du pack starter, qui avoisine les 350 euros…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>