Les plus grands flops high-tech de 2014

Par posté le 15 décembre 2014

Voici le classement, en ordre décroissant, des plus grands échecs technologiques de cette année. Il s’agit en général du lancement d’un mauvais produit ou encore d’un faux-pas commis par une entreprise du secteur high-tech.

15. Band, le bracelet connecté de Microsoft

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Microsoft a surpris cette année en lançant un gadget de fitness. D’abord applaudi pour ce lancement inattendu, le nouveau bracelet de Microsoft a vite été démoli par les critiques. Selon CNET, l’autonomie de la batterie est très médiocre. De plus, l’application Microsoft Health n’est pas facile à utiliser et la synchronisation Bluetooth laisse à désirer.

14. Swing Copters

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Le jeu iOS Flappy Bird a été l’un des plus gros succès de cette année. Flappy Bird a pris une si grande ampleur à un tel point que le développeur a décidé de retirer son jeu de l’App Store… Quand il lança son nouveau jeu Swing Copters, tout le monde s’attendait à un second succès. Malheureusement, Swing Copters n’a jamais réussi à décoller.

13. L’offre de rachat de Time Warner par Rupert Murdoch

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Crédit photo : AFP

En juillet dernier, le magnat des médias Rupert Murdoch a lancé une grenade dans le monde des médias. Il offrait 80 milliard de dollars pour le rachat de Time Warner. Mais en août, il retira son offre invoquant le refus de ce dernier d’examiner sa proposition.

12. iCloud

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Crédit photo: Twitter

Ce ne fut pas une bonne année pour le service iCloud d’Apple. L’image du fabricant californien a en effet pris un sacré coup avec le scandale du piratage de nombreux comptes iCloud de personnalités américaines. Citons notamment Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst et Kim Kardashian.

11. La mise à jour d’Apple iOS 8.0.1

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Crédit photo: AFP

La mise à jour iOS 8.0.1 n’a fait qu’engendrer des bugs non négligeables sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Après l’avoir installée, certains utilisateurs ne disposaient tout simplement plus de réseau. Apple a rapidement retiré le logiciel et proposé une nouvelle mise à jour. Ce problème a touché pas moins de 40.000 personnes à travers le monde.

10. La recrue de David Plouffe par Uber

David Plouffe, former campaign manager of U.S. President Barack Obama, delivers a speech during a session at the Cannes Lions 2009 International Advertising Festival

Crédit photo: Reuters

Uber a engagé cette année David Plouffe, l’ex-conseiller d’Obama, pour améliorer sa réputation et l’aider à gérer son expansion. Mais pour le moment rien ne se passe comme prévu. Depuis qu’il a été engagé, de nombreux faux-pas ont été commis. Un cadre d’Uber a été pris en flagrant délit d’espionnage. Des conducteurs d’Uber ont été accusés de crimes. De plus, Uber est maintenant interdit dans plusieurs pays.

9. Jelly

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Crédit photo: DR

Biz Stone, le cofondateur de Twitter, a lancé cette année une nouvelle application. Jelly permet aux utilisateurs de poser des questions à leurs amis avec des photos à l’appui. Mais l’application n’a pas obtenu le succès attendu et est vite tombée aux oubliettes. Biz Stone travaille actuellement sur un autre projet.

8. Google Glass

© Google

© Google

Personne ne pense à présent que les Google Glass vont devenir un succès. Google prépare la version 2.0, donc nous verrons ce qu’il en adviendra l’année prochaine. Mais cette année, la réalité a fait face aux Google Glass.

7. Chute de l’action Twitter

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© AFP

L’action Twitter a chuté de 85% cette année. La raison? La base d’utilisateurs de Twitter n’a pas augmenté. Mais ce n’est pas vraiment un souci. Il y a 2 ans, l’introduction de Facebook en bourse s’est soldée par un échec. Mais les choses ont bien changé. Le cours de l‘action Facebook a connu une remontée spectaculaire. La même chose pourrait bien arriver à Twitter.

6. Sugarstring, le site technologique de Verizon

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Crédit photo: DR

L’entreprise américaine de télécommunication Verizon a lancé son propre site technologique cette année. Cependant, il y avait certaines restrictions pour les journalistes. Ils ne pouvaient pas rédiger d’article sur la neutralité du web ainsi qu’au sujet de l’espionnage US. Le site a fermé seulement après un mois d’existence.

5. Clinke

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Capture d’écran du site de Clinke.

Après 3 ans et 30 millions de dollar levés, l’entreprise de paiement mobile Clinke a enfin lancé son application. Le but de cette application est de moderniser la façon dont les gens font des transactions. Cela ressemble à une carte de débit prépayée. Mais l’application n’a pas rencontré le succès attendu.

4. Les smartwatches de Samsung

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Crédit photo: Samsung

Samsung a lancé une tonne de montres cette année mais personne ne les achète. Cela ne serait pas si contraignant si la vente de smartphones Samsung se portait bien. Hélas ce n’est pas le cas, les bénéfices de Samsung ont diminué de 60%.

3. L’application Slingshot de Facebook

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Facebook a lancé 3 applications cette année : Paper, Rooms et Slingshot. Mais aucune de ces applications n’a rencontré de succès. Facebook qui essaye de concurrencer Snapchat, a lancé l’application Slingshot. Le principe est d’envoyer une image pour ouvrir l’image que vous venez de recevoir. L’application jugée non « user friendly » n’a pas convaincu.

2. L’entrée en bourse de King Digital

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Crédit photo: CNN

L’introduction en bourse de l’éditeur du célèbre jeu Candy Crush a fait un énorme flop. L’action introduite à 22,50 dollars a terminé sa première journée de transaction à 19 dollars. Le cours de l’action est actuellement d’environ 17 dollars. L’entreprise a rendu de l’argent à des actionnaires à travers des rachats.

1. Le Fire phone d’Amazon

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Crédit photo: Amazon

Amazon a finalement sorti un téléphone cette année. Cela s’est conclu par un échec commercial. Amazon a dû prendre en charge 170 million de dollars à cause de téléphones invendus. Amazon n’a pas rendu son téléphone assez unique. De plus, l’effet 3D de son écran et la détection faciale n’ont pas convaincu. C’était juste un produit aussi cher que l’iPhone mais mauvais. Amazon a donc dû réduire le prix de son téléphone.

Source : Business Insider

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

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3 Comments

  1. Zif

    15 décembre 2014 at 20 h 44 min

    Quoi? Que lis-je? Le secteur privé, avec ses armées de managers hyper-compétents, ses employés géniaux, associé au mot “échec” !!! Allons, quel est ce mensonge? Seul le secteur public est médiocre, est empli d’incapables, c’est bien connu. Le privé ne connait que la réussite et la bonne gestion, dixit nos chers libéraux ! ;o)

  2. Matt

    16 décembre 2014 at 8 h 36 min

    Lol,

    le band serait un flop… En rupture de stock, tellement victime de son succès.

    On veut des infos, pas de la propagande.

    • nks_

      16 décembre 2014 at 23 h 31 min

      Chut, c’est juste qu’ils se sont basés sur les ventes en Belgique! :p
      Normal, c’est pas encore commercialisé chez nous! Rupture de stock dans le même ordre de vitesse que le dernier iPhone, donc on peut traduire ça par “réussite technologique”.
      Après, s’ils espérait pouvoir l’utiliser à 100% sur le vieux continent, il faudra apprendre l’anglais avant de critiquer. Oui, un programme en “beta”, vous savez ce que ça signifie, ou il faut vous apprendre à coder? Déjà que dans la presse, CSS, html et compagnie, c’est pas au point, pas demain la veille qu’ils vous réussir à nous sortir les algo de cortana.

      Autre point marrant, il semblerait que chaque fois que facebook se décide à sortir une appli, c’est un flop.

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