Nous avons testé le Rolling Spider, le drone à selfies de Parrot

Par posté le 11 décembre 2014

Disponible dans le commerce depuis plusieurs semaines maintenant, le Rolling Spider de Parrot est un drone d’intérieur qui permet de se familiariser avec le pilotage d’un drone et de tester ses réflexes.

© E.F.

© E.F.

Si l’utilisation de drones sur le territoire belge est toujours interdite, Parrot a trouvé la solution pour tous ceux qui meurent d’envie de piloter un drone mais qui ne veulent pas tomber dans l’illégalité. Le fabricant propose depuis quelques jours maintenant un étrange drone d’intérieur, le Rolling Spider. Particularité du produit : il est si petit qu’il convient parfaitement pour une utilisation dans un appartement.

Livré avec deux roues amovibles qui lui permettent de rouler sur les surfaces, qu’elles soient verticales ou horizontales, le mini-drone de Parrot s’apparente en réalité davantage à un jouet qu’à un véritable drone de compétition. D’ailleurs, vous remarquerez sans doute dès la première utilisation que le Rolling Spider est d’une simplicité enfantine à contrôler. Certes, les roues ont tendance à compliquer la tâche une fois fixées, mais il est préférable de débuter avec celles-ci, ne serait-ce que pour éviter d’abîmer le drone lors de vos premiers vols… Une fois la machine bien en main, on peut dès lors commencer à exploiter tout son potentiel. Petit, léger et rapide, le drone Rolling Spider se faufile habilement partout. Il se contrôle via une application dédiée (Freeflight 3) à installer sur son smartphone (Android ou iOS), qui permet de contrôler le moindre de ses déplacements, l’élévation du drone, son orientation et même de réaliser des cabrioles.

Globalement, difficile de conseiller ce gadget pour les plus petits, puisqu’il faudra tout de même 1 à 2 heures pour apprendre à le contrôler, et surtout, il reste tout à fait possible de blesser – certes, très légèrement – quelqu’un avec le drone… Ceci étant dit, le Rolling Spider reste un produit exceptionnel pour se familiariser avec le pilotage de drones. Le drone est d’une efficacité redoutable et on se prend très vite à prendre un malin plaisir à effrayer ses amis en faisant des cabrioles au-dessus de leurs têtes.

© E.F.

© E.F.

Plus intéressant encore, le drone intègre une petite caméra qui permet de réaliser des selfies. Celle-ci et activée par un bouton situé sur l’écran de bord de l’application. Efficace, elle permet de jouer avec les effets de style. Notez néanmoins que sa très faible résolution (APN de 0,3 mégapixels) ne permet pas vraiment de faire des clichés d’une qualité exceptionnelle, surtout en intérieur.

Ceci étant dit, il est tout à fait possible d’utiliser le Rolling Spider en extérieur. La portée reste limitée à environ 20 mètres, mais il vous sera sans doute possible d’exploiter tout le potentiel du drone en réalisant des backflips et des loopings sans risquer de le fracasser sur un mur…

Niveau batterie, on remarquera tout de même que le drone ne tient malheureusement pas plus que quelques minutes. S’il est tout à fait possible de remplacer la batterie par une autre batterie, il faut reconnaître que l’on aurait aimé pouvoir s’amuser plus longtemps avec le drone lors de chaque session…

© E.F.

© E.F.

Conclusion

A défaut de pouvoir piloter un drone en extérieur, vous pourrez au moins vous familiariser avec le pilotage d’un drone avec ce Rolling Spider, un produit certes très bon marché, mais qui offre néanmoins une expérience utilisateur exceptionnelle grâce aux contrôles pointus du drone et aux nombreuses possibilités offertes. Simple à contrôler, plutôt élégant, et vendu à un tarif des plus compétitifs, le Rolling Spider est incontestablement une très bonne idée de cadeau de Noël pour les 15-30 ans.

Le drone Rolling Spider de Parrot est disponible sur le site de MobileFun au tarif de 113,99 euros. Vous le trouverez dans la catégorie Jouets du site : http://www.mobilefun.fr/44918/xmas-2014/toys.htm

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. JCCO

    12 décembre 2014 at 7 h 06 min

    On en parle en bien, c’est formidable. Nulle part je ne lis les dysfonctionnements de ces appareils…..

  2. Ricardo DSB

    12 décembre 2014 at 9 h 33 min

    Batterie est une catastrophe!

  3. Tamansourt

    12 décembre 2014 at 20 h 55 min

    très faible résolution je crois que prochainement il sera rétablit

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>