Nous avons testé le détecteur de fumée intelligent de Nest

Par posté le 16 novembre 2014

Rachetée par Google, Nest fait sans aucun doute partie des startups américaines qui ont le plus fait parler d’elles ces derniers mois. En cause, l’entreprise est parvenue à rendre “attirante” toute une gamme de produits jusqu’alors considérés comme de simples nécessités légales. Après s’être attaquée au marché des thermostats connectés, la filiale de Google nous propose aujourd’hui sa vision du “détecteur de fumée intelligent”, le Nest Protect.

© E.F.

© E.F.

Vendu 109 euros en magasin, le Nest Protect fait passer pour une antiquité ce bon vieux détecteur de fumée qui équipe la plupart des habitations en Belgique. Et pour cause puisqu’il embarque toute une panoplie de capteurs qui rendent l’outil beaucoup plus utile que le détecteur de fumée traditionnel.

Une grande simplicité d’installation

Son plus gros atout, c’est d’abord son design, à la fois élégant, moderne et sobre, qui tranche radicalement avec le design de la plupart des détecteurs de fumée standards. Ne pas éprouver une honte à laisser apparaître un détecteur de fumée dans sa décoration intérieure est en soi un petit exploit. Là où cela devient vraiment intéressant, c’est dans le fait que le Nest Protect est bien plus qu’un simple détecteur de fumée.

Dès le premier contact, on se rend compte que le Nest Protect est un véritable condensé de nouvelles technologies. L’appareil fonctionne de paire avec une application mobile que l’utilisateur doit installer sur son iPhone ou son smartphone Android. Cette même appli servira non seulement à consulter les alertes, mais aussi à aider l’utilisateur dans l’installation du détecteur de fumée, étape par étape. Il ne faudra que 5 petites minutes pour connecter le détecteur au smartphone et au réseau Wifi, lui donner un nom et finaliser la configuration, avant le lancement d’un test de fonctionnement et une installation sur le mur.

La configuration et l’installation sont tellement simples qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un installateur – même si Nest propose tout de même cette alternative.

Globalement, le système conçu par Nest se démarque des détecteurs standards par ses fonctions “smart”. Doté d’une voix féminine, le dispositif interagit avec l’utilisateur à travers l’application dédiée mais aussi le bouton central du détecteur, qui permet de réaliser différentes actions contextuelles lorsqu’on n’a pas son smartphone sous la main, comme stopper le bruit de l’alarme de la séquence de test, qui aura le mérite de vous montrer que le dispositif ne lésine pas sur les décibels lorsqu’il est question de votre sécurité…

Un détecteur de fumée intelligent

L’intérêt du dispositif de Nest dépend en grande partie de votre installation. Avoir plusieurs détecteurs aux quatre coins de la maison est un gros atout, car cela permet de connaître d’où précisément vient la fumée ou le monoxyde de carbone. Car contrairement aux autres détecteurs de fumée, le détecteur de Nest est capable d’identifier la source du danger et de vous signaler en temps réel l’apparition d’un danger via l’application, indiquant dans quelle pièce le danger a été identifié.

Lorsque le détecteur remarque une quantité minime de monoxyde ou de fumée, la lumière bleutée qui apparaît autour du logo de l’entreprise sur le boitier vire au jaune, indiquant un “risque potentiel”. L’utilisateur peut choisir d’ignorer l’alerte et d’annuler la sonnerie s’il connaît la cause de l’incident (par exemple, de la fumée dégagée en cuisine). Si ce n’est pas le cas, la lumière passera au rouge et l’alarme commencera à résonner.

© E.F.

© E.F.

Comme le détecteur de fumée est connecté en permanence à votre smartphone, il sera également en mesure de vous transférer les alertes via des notifications push, où que vous vous trouviez, ce qui est en soi une fonction très pratique. L’application indique très clairement le type de danger (fumée ou monoxyde de carbone), le lieu où l’alerte a été enregistrée (chambre, salle de bain, cuisine,…) si vous avez plus d’un détecteur, et permet d’accéder à une série de conseils qui vous permettront d’éviter de commettre une erreur (numéro d’urgence, conseils de sécurité de base,…)

Et si par malheur l’alarme venait à résonner durant la nuit, sachez que vous ne serez pas totalement désarmé face au danger dans le noir, grâce à un faisceau bleuté qui détecte une présence dans la pièce et s’active automatiquement pour guider  les habitants d’une maison jusqu’au moniteur. Une fonction totalement gadget, mais qui peut avoir un réel intérêt dans l’urgence.

Conclusion

Plus cher qu’un détecteur de fumée standard, le Nest Protect justifie son tarif par la plus-value apportée par ses nombreuses fonctionnalités. Son design élégant en fait également un gadget très tendance pour équiper un intérieur moderne. Intéressant si votre habitation couvre une large superficie et s’étend sur plusieurs étages, à condition d’avoir installé plusieurs détecteurs, le système Nest Protect a surtout le mérite de permettre de prévenir un drame en réagissant rapidement à une notification push sur le smartphone.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

2 Comments

  1. Pingback: Éclairer la sécurité avec la #LED française de Bell and Wyson http://www.youtube.com/watch?v=YXB3ptVBSWs #LUX Conçue par Thomas de Lussac, une magnifique ampoule LED sonorisée et intégrant un

  2. Manu

    18 novembre 2014 at 22 h 33 min

    Top

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>