A partir du mois de novembre, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un mot de passe pour accéder aux nombreux points d’accès Wi-Fi gratuits.

fon-coverag-belgium-201410
La couverture du réseau FON en Belgique en octobre 2014.

Les clients Internet Partout et Office&Go de Proximus connecteront désormais leur smartphone au réseau FON à l’aide de la technologie EAP-SIM. Il s’agit d’une identification tout à fait automatisée et qui n’exige aucune action spécifique de l’utilisateur. L’opérateur estime que 70% du parc actuel (iOS, Android et Windows Phone) est compatible. Les tablettes et ordinateurs portables ne disposant pas de puce 3G/4G conserveront, bien entendu, la méthode actuelle.

Après un test réussi dans la région de Gand, Proximus déploie cette caractéristique sur plus de 700.000 points d’accès avant la fin de l’année et poursuivra la mise à jour du matériel jusqu’à l’été 2015 pour arriver à 930.000 hotspots adaptés.

En sus, la bande passante octroyée aux visiteurs est désormais dynamique en fonction de l’utilisation du modem par son propriétaire. Les taux de téléchargement seront éventuellement plus confortables si l’infrastructure est inutilisée.