Nous avons testé le Xperia Z3 Compact, le smartphone qui propose deux jours d’autonomie

Le défaut le plus communément évoqué par les propriétaires de smartphone est sans aucun doute l’autonomie de leur terminal. Rares sont en effet les smartphones à proposer plus de 10 heures de batterie. Sony tente aujourd’hui de se démarquer de ses concurrents avec le Xperia Z3 Compact, un smartphone aux formes «humaines» qui offre jusqu’à deux jours d’autonomie.

© E.F.
© E.F.

Les consommateurs blasés des limites techniques de leur smartphone n’avaient jusqu’à aujourd’hui que deux options possibles. Soit ils optaient pour une phablette, ces smartphones dotés d’un écran extra large qui embarquent généralement une batterie beaucoup plus grande, soit ils choisissaient d’investir dans l’une de ces coques protectrices qui embarquent une batterie de secours.

Aujourd’hui, Sony vient à la rescousse avec une troisième alternative, son Xperia Z3 Compact. Embarquant une batterie près de deux fois supérieure à celle qu’on retrouve sur la majorité des smartphones dotés d’un écran de moins de cinq pouces, le Z3 Compact parvient à offrir jusqu’à deux jours d’autonomie en cas d’utilisation standard. Une évolution majeure qui témoigne de réels efforts d’optimisation de la part de Sony.

Gros argument de vente, cette batterie n’est bien sûr pas le seul atout du Xperia Z3 Compact. Tout d’abord, au niveau des specs, et contrairement aux idées reçues, le Z3 Compact n’est pas forcément moins bon que le Xperia Z3. La plus petite taille d’écran est ici combinée avec de meilleures performances. On citera donc en vrac la présence d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, de 2 Go de RAM, d’une mémoire de 16 Go (extensible) et d’un APN de 20,7 mégapixels capable de filmer en 4K. Plutôt impressionnant sur le banc technique, le Xperia Z3 Compact est incontestablement l’un des smartphones petit format les plus performants.

De manière générale, l’appareil donne donc une première excellente impression. Il tient solidement en main, la finition est irréprochable, et Sony a même songé à rendre son terminal waterproof (jusqu’à 1,5 mètre). Rapidement, on se rend néanmoins compte de ses petits défauts. On citera donc en vrac un écran à la définition correcte mais pas extraordinaire (1280×720), une épaisseur un peu trop grande, un poids supérieur à la majorité des modèles concurrents, et, comme souvent chez Sony, cette manie à utiliser des composants qui ont tendance à garder toutes les traces de doigt. Inutile de dire que si vous craquez pour ce Xperia Z3 Compact, vous passerez chaque jour une trentaine de secondes à nettoyer l’écran et la coque de votre smartphone avec un spray…

© E.F.
© E.F.

Pour le reste, et c’est la bonne nouvelle, c’est pratiquement un sans faute de la part de Sony, qui nous offre une connectivité à la pointe (4G, NFC, Bluetooth, un système de réduction de bruit…), la toute dernière version d’Android, une interface très fluide, un processeur très puissant adapté aux besoins des gamers et une autonomie très impressionnante.

Le Z3 Compact parvient également à se démarquer au niveau de la photo avec son capteur de 20,7 mégapixels (optique G). Le rendu est très bon, même si l’appareil peine à exploiter tout son potentiel en faible luminosité et que l’absence de stabilisation optique se fait ressentir. Ce n’est probablement pas le meilleur photophone, mais le Z3 Compact se défend néanmoins plutôt bien en se rapprochant de la qualité des APN de Nokia.

Conclusion

Le Xperia Z3 Compact est probablement ce qui se fait de mieux en ce moment au rayon des smartphones de moins de 5″. Puissant, le dernier né de Sony n’a pas grand chose à envier à son grand frère, le Xperia Z3. Il combine des performances de haute volée avec un appareil performant, un design élégant et une interface très fluide. Si on lui reprochera un parti-pris parfois douteux en termes de design, on ne peut que s’incliner devant son excellente autonomie, qui permettra aux propriétaires de ce nouveau smartphone de ne le recharger qu’une fois tous les deux jours.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.