3 Tb / sec : nouveau record de transfert par fibre optique

Par posté le 12 octobre 2014

BT et Huawei ont annoncé en fin de semaine dernière être parvenus à franchir un nouveau cap en atteignant une vitesse de téléchargement de 3 Tb / seconde sur un réseau de fibre optique.

© AFP

© AFP

Réalisé sur un réseau déjà existant, avec une technologie disponible, le test a permis un transfert ultra rapide de données. Une vitesse de 3 Tb par seconde permet en effet de télécharger jusqu’à 100 films en haute définition par seconde. Des performances largement supérieures à celles qu’on retrouve sur le réseau de fibre optique en Belgique et qui témoignent d’un très gros potentiel. Comme l’indique BT, cette technologie pourrait répondre aux besoins des utilisateurs de téléviseurs 4K par exemple, qui pourront streamer des films en quelques microsecondes seulement.

«Cette transmission record a été établie en Angleterre sur une liaison en fibre optique de 359 kilomètres entre Adastral Park – le campus de recherche de BT situé dans le Suffolk – et la BT Tower à Londres, via une infrastructure avancée ‘Flexgrid’ avec les commutateurs Huawei OSN 9800/8800 et la plateforme iManager U2000» explique BT. «Cette configuration accroît la capacité d’un câble en fibre optique en compressant les écarts entre les canaux de transmission, généralement espacés de 50 GHz. Elle augmente ainsi la densité des canaux sur un réseau fibre avec une efficacité supérieure de près de 50%i à celle des réseaux standards d’aujourd’hui.»

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>