Ceux qui ont aimé les poursuites de motos volantes dans “Le retour du Jedi” vont adorer les courses de drones en forêt organisées par l’association Airgonay près d’Annecy (Rhône-Alpes).

©WOOlooMOOloo
©WOOlooMOOloo

Un premier test de course de FPV Racing (vol en immersion) dans les bois a regroupé 24 “pilotes”, aux commandes de multicoptères de course pouvant dépasser les 50km/h.

Chaque concurrent se retrouve en immersion dans la course grâce à une micro caméra fixée sur chaque machine. De fait, le pilote ne regarde jamais directement sa machine, mais la dirige à l’aide de l’image qu’elle renvoie, comme s’il en était lui-même le passager.

Les drones utilisés sont spécialement taillés pour la course et n’ont plus grand chose à voir avec ceux que l’on trouve dans le commerce. L’association Airgonay souhaite d’ailleurs, à terme, en faire un véritable sport mécanique à part entière où se mélangeraient la haute technologie, l’ingénierie et bien évidemment le pilotage, le tout retransmis en direct sur internet. Une grande course sur deux jours est d’ores et déjà à l’étude pour 2015.

AFP