Si vous avez suivi la conférence de presse de Microsoft hier, vous avez sans doute remarqué que le géant de l’informatique prévoit quelques changements au niveau de l’interface, selon le support que vous utiliserez.

wp

Sur smartphones et tablettes 7-8″, le menu moderne restera la seule option possible. Si la situation ne devrait donc pas beaucoup changer pour les propriétaires de Windows Phone, il s’agit d’un changement majeur pour les propriétaires de tablettes, qui pouvaient jusqu’à présent accéder aux deux interfaces : le bureau classique, et l’interface moderne.

Du côté des hybrides et PC portables tactiles, Microsoft semble avoir opté pour une interface qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur avec un menu latéral qui donne accès aux fichiers et logiciels de l’ordinateur, et une interface moderne qui occupe uniquement la partie droite de l’écran, et permet d’accéder aux fonctions de divertissement. De manière générale, il semble qu’il soit également possible de démarrer la machine avec le bureau classique et le nouveau menu Démarrer.

WPé

Sur les écrans non-tactiles, et PC standards, Microsoft semble avoir opté pour une interface beaucoup plus classique. L’utilisateur devrait en toute logique atterrir directement sur le bureau et naviguer sur son PC avec un menu Démarrer standard. Globalement, l’expérience devrait donc beaucoup se rapprocher de ce qu’on connaissait avec Windows 7.

Plus intéressant, il semblerait que l’interface de Windows 10 soit également portée sur Xbox One. Il est en effet fort probable que Microsoft adaptera l’interface actuelle de sa console de jeu lors du lancement de Windows 10.

Microsoft n’ayant donné que très peu de détails sur le fonctionnement de Windows 10 sur les différentes machines, il faudra probablement attendre la conférence du BUILD, en avril 2015, pour en apprendre davantage. Mais l’image publiée hier permet au moins de se faire une première idée de la manière avec laquelle Windows s’adaptera en fonction du support.