Pourquoi Microsoft a-t-il nommé son nouvel OS Windows 10?

Par posté le 1 octobre 2014

Les quelques médias qui ont eu le privilège d’être invités pour découvrir le nouveau Windows étaient plutôt surpris, hier, de découvrir le nom de la nouvelle version de l’OS de Microsoft. Mais au fait, pourquoi Microsoft a-t-il sauté une génération de “Windows”?

windows9

Hier, tout semblait indiquer que Microsoft présenterait Windows 9 lors de sa conférence de presse. Mais à la surprise générale, le géant de l’informatique a décidé de sauter une génération de Windows en présentant Windows 10. Un choix qui ne trouve a priori aucune explication rationnelle…

Lors de sa conférence de presse, Microsoft a évoqué le choix du nom de ce nouveau Windows. Il semblerait qu’à l’origine, Windows One faisait partie des grands favoris. L’idée étant de mettre en avant la fusion des différents OS (Windows RT, Windows 8 et Windows Phone 8), Windows One semblait une solution envisageable. Néanmoins, comme l’a expliqué le porte-parole de la firme, il existait déjà une première version de Windows, et de plus, Microsoft avait déjà joué cette carte en dévoilant sa Xbox One.

En réalité, l’argument pour le changement dans la nomenclature serait purement marketing. Microsoft souhaiterait démontrer à son public que Windows 10 n’est pas une simple mise à jour de Windows 8 mais représente une réelle évolution, tellement importante qu’elle justifierait le saut de génération. Car on le sait, Windows 8 n’a pas été un franc succès, ni commercial, ni critique, et il est fort probable que Microsoft souhaite s’en détacher le plus possible, pour ne pas refaire les mêmes erreurs. L’idée serait donc de repartir de zéro en introduisant une nouvelle manière de réaliser certaines actions, avec le nouveau menu Démarrer et certaines des fonctionnalités introduites hier.

Plus intéressant, la nouvelle nomenclature oppose également Windows au système d’exploitation d’Apple, OS X, qui en est également à sa “dixième génération”, d’après la nomenclature employée par Apple.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>