Netflix est disponible en Belgique : tout savoir sur son fonctionnement

Par posté le 19 septembre 2014

Le service de streaming Netflix est enfin disponible en Belgique, avec un mois d’abonnement gratuit à la clé. Mais l’offre proposée par Netflix vaut-elle réellement le coup d’oeil?

© AFP

© AFP

Netflix, c’est quoi?

De la même manière que Spotify propose à ses abonnés de streamer de la musique, Netflix propose aux internautes et propriétaires de smartphone, tablette, PC ou console de jeu de streamer films, séries et documentaires en illimité, contre un abonnement mensuel de 7,99 euros seulement. Le client utilise un service entièrement légal qui donne accès à un vaste catalogue de films et séries sous la forme d’un contrat de location. Aucune limite à l’utilisation puisque l’abonnement donne accès à l’intégralité du catalogue, et permet de regarder ses shows préférés depuis n’importe quel appareil.

Vaste succès aux Etats-Unis, Netflix devra prouver son énorme potentiel sur le vieux continent, où le streaming commence à peine à faire parler de lui.

Comment ça marche?

Vous vous inscrivez sur le site, ou dans l’application, activez votre mois d’abonnement gratuit, choisissez l’offre de votre choix (affichage simultané sur 1 écran, 2 écrans + HD, 4 écrans + UHD), sauvegardez votre moyen de paiement (Paypal ou carte bancaire), et c’est parti!

La particularité du service vient du fait qu’il est accessible depuis n’importe quelle machine, ce qui signifie que vous pouvez utiliser Netflix sur votre smartphone (iPhone, Android ou Windows Phone), sur votre console de jeu, sur votre PC ou tablette et même sur certaines Smart TV.

Une fois l’inscription terminée, vous arrivez dans le menu principal de l’application qui vous permet d’accéder aux différentes sous-rubriques, ordonnées en fonction des catégories de produits (séries, films, documentaires,…) Chaque film ou série dispose de sa propre fiche descriptive et permet de lancer le visionnage d’un film ou d’un épisode. Une fois le divertissement lancé, l’utilisateur peut choisir de l’interrompre à tout moment et changer les paramètres sonores en sélectionnant au choix le français ou l’anglais, et en indiquant ses souhaits au niveau de la présence de sous-titres (avec, sans, et au choix le français ou néerlandais)

L'inscription se fait en moins de 30 secondes sur smartphone.

L’inscription se fait en moins de 30 secondes sur smartphone.

Combien ça coûte?

L’utilisateur reçoit un mois d’abonnement gratuit, sans obligation d’engagement. Il peut ensuite choisir de souscrire à l’une des différentes offres. L’offre démarre ainsi à 7,99 euros par mois, mais peut monter jusque 11,99 euros par mois selon vos souhaits. Si vous souhaitez la Haute Définition par exemple, il faudra obligatoirement passer par l’abonnement à 8,99 euros. Si vous êtes une famille nombreuse, l’offre à 11,99 euros semble la plus indiquée puisqu’elle permet de regarder jusqu’à quatre shows différents sur quatre écrans différents. A ce tarif, l’Ultra HD est également offert.

Quel intérêt?

Les premiers à craquer pour Netflix seront bien sûr les accros des séries télévisées, qui auront accès à un vaste catalogue de shows américains. L’application de Netflix permet de connaître précisément quels épisodes ont déjà été visionnés et lesquels doivent encore l’être. Les films et documentaires sont davantage considérés comme des “bonus” puisque Netflix a toujours privilégié le contenu en provenance des chaines télévisées américaines.

Quelle offre, concrètement?

Du côté des séries, le catalogue est plutôt bien fourni avec la présence de Breaking Bad, Dexter, The Walking Dead, Gossip Girl, Sons of Anarchy ou encore Sherlock dans l’offre pour la Belgique. Certes, il y a quelques grands absents (Game of Thrones, pour ne citer que lui), mais les accros des séries télévisées devraient y trouver leur compte, d’autant plus qu’il est possible de sélectionner la langue et le sous-titrage.

Du côté des films, il faut compter sur de plus vieilles productions. On retrouve une grosse partie du catalogue de Disney, quelques superproductions et même l’un ou l’autre film plus récent, comme Le Loup de Wall-Street. Une soixantaine de films en français sont disponibles au lancement, mais l’offre devrait vite évoluer. Gardez cependant en tête que Netflix n’est pas un service de VOD classique, ce qui signifie que pour ce qui est des films, son offre reste la plupart du temps limitée aux productions de plus de 3, voire 4 ans.

Niveau documentaires, l’offre est en revanche beaucoup plus limitée.

Au niveau culturel, on retrouve principalement des films et séries américaines, mais aussi quelques productions britanniques, et quelques petites surprises made in France. Si vous êtes amateur de cinéma français en revanche, passez votre chemin.

Les menus sont clairs et permettent d'accéder facilement aux différents épisodes des séries.

Les menus sont clairs et permettent d’accéder facilement aux différents épisodes des séries.

Pour qui?

L’offre de Netflix prédestine le service à tous les gros consommateurs de séries américaines, mais puisqu’un mois d’abonnement est offert, pourquoi ne pas lui donner une chance de vous convaincre? Le service propose également un accès rapide à quelques films et documentaires.  Les tarifs très attractifs permettront à ceux qui n’ont pas de téléviseur de regarder leurs shows préférés en toute légalité, et surtout, d’avoir accès à une interface très agréable à utiliser et qui offre un accès très rapide au contenu. Pour les familles nombreuses, comprenant un ou plusieurs ados, Netflix peut également s’avérer être un cadeau formidable, d’autant plus qu’il est possible d’accéder au contenu en utilisant plusieurs profils, et de visionner ses émissions sur le support de son choix (smartphone, tablette, téléviseur,…)

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

20 Comments

  1. Niko

    19 septembre 2014 at 14 h 02 min

    Très facile d’installation et d’utilisation. Il y a largement de quoi s’occuper pendant un moment pour les amateurs de séries et cinéphiles hormis ceux qui recherchent les dernières nouveautés ciné.
    L’offre documentaire et série est plus importante que ce qu’il n’y parait via une petite manipulation dans les paramètres: http://www.netflix-belgique.com/house-of-cards-disponible-sur-netflix-belgique-ou-pas-ou-presque/

  2. Sined

    19 septembre 2014 at 18 h 15 min

    Premier test de netflix:
    -NCIS : y a pas,
    -Blacklist: y a pas,
    -Mentalist: y a,
    -Saturday night fever: y a pas,
    -Madagascar : y a pas

    Débit sur ma carte à la fin du mois : y a pas

  3. Riki

    19 septembre 2014 at 22 h 33 min

    Pourra-t-on accéder à Netflix via l’Apple TV ?

    • Niko

      21 septembre 2014 at 23 h 17 min

      Oui, Netflix est disponible via l’apple TV. Même sous windows phone. C’est pour dire :-)

    • Xcaporal

      14 juin 2015 at 12 h 11 min

      oui moi j’ai netflix depuis mon apple TV et c’est directement HD

  4. khadija

    20 septembre 2014 at 10 h 48 min

    super, j ai entendus dire que belgacom voudrai faire un partenariat avec netflix sa ne me rassure pas avec les prix de Belgacom on va vite monter à du 100 euro l abonnement

  5. Jan

    20 septembre 2014 at 22 h 34 min

    Que les films soient “anciens” n’est pas si grave car bien souvent on n’a pas eu l’occasion de voir ces films ; idem pour les séries d’ailleurs.
    À côté de ça, pour voir ces mêmes vieux films sur Belgacom ou Voo, il faut les louer.
    De plus si vous vous contentez des chaînes télés classiques, elles préfèrent diffuser des bêtises comme Kolanta, Secret Story, etc.
    Et enfin, ça permet de lancer la concurrence et avoir à terme un “système” qui changera dans lequel le délai entre la sortie au cinéma et la sortie sur Netflix (ou autre) sera plus court que maintenant.
    Bref, de quoi réveiller nos dinosaures.

    • Dendooven

      21 septembre 2014 at 23 h 08 min

      Pour répondre à Riki, Netflix est sur l’Apple TV. Pour le reste si Netflix respecte la chronologie de la distribution IMPOSER des films de 3 à 4 ans alors pour moi pas d’intérêt de rester après l’offre de 1 mois.

      Bonne soirée à tous

  6. Olivier

    26 septembre 2014 at 3 h 57 min

    “permettront à ceux qui n’ont pas de téléviseur de regarder leurs shows préférés en toute légalité”

    Je n’ai en effet pas de TV et donc ne paye pas de redevance (Wallonnie)…

    Peut-on prendre Netflix légalement sans devoir payer cette taxe?

  7. Renaud

    30 septembre 2014 at 20 h 33 min

    Bonsoir,

    Les séries récentes sont-t-elles disponibles en français (pas sous-titre) ?
    Si oui, en qu’elle proportion ?

  8. paula

    5 décembre 2014 at 11 h 17 min

    bonjour je m’aperçois que le moi gratuit je l’ai payé inscription le 3 novembre gratuit jusqu’au 3 décembre un payement fin novembre et un le 4 décembre prélever sur paypal alors ou est le moi gratuit merci

  9. Pingback: Netflix en Belgique : le bilan de fin d’année | geeko

  10. Pingback: Netflix en Belgique : le bilan de fin d’année - PC Help

  11. felipe

    4 janvier 2015 at 22 h 29 min

    bsr peut on utiliser netflix sur une télévision
    par exemple utiliser un cable du pc vers la tv ?
    ou un autre systéme ? je n’ai rien vu a ce sujet …
    cordialement

  12. tordeurs

    8 février 2015 at 16 h 41 min

    bonjour
    voilà je n’est rien pour l’instant et j’hésite entre netflix j’ai peur que tout soit en anglais et je ne connais pas l’anglais et belgacom puis je avoir votre aide

  13. adam

    2 mars 2015 at 23 h 29 min

    les sites gratuit en streaming on pour l instant beaucoup plus de films,c’est trés limiter netflix surtout que c ‘est payant,peut etre cela va changer dans l’avenir

    • Niko

      3 mars 2015 at 19 h 20 min

      Le fait que les sites de streaming gratuits aient beaucoup plus de films que Netflix est surtout dû au fait qu’ils sont tous illégaux et donc non, Netflix n’aura jamais autant de films qu’eux, ni même le quart.

      Mais oui, on espère que le catalogue va continuer de grossir pour arriver à la taille du Canada hormis pour les films tout récents car on est en Belgique …sauf quelques exceptions

  14. Delphine

    23 mai 2015 at 0 h 45 min

    Bonjour
    pourquoi des dessins animés tel que monstres et compagnie ou toys story sont ils en néerlandais,mais pas en français
    merci

  15. PARIZEL

    4 juillet 2016 at 20 h 25 min

    Comment faut-il faire pour se désinscrire sur NETFLIX quand on a une carte prépayée acheter en magasin ??
    Merci.

  16. Reginald Pauwels

    10 septembre 2016 at 13 h 01 min

    Chers Messieurs,
    Depuis le mois de juin 2016 je paye deux abonnements de €9,99 soit € 19.98 par mois pour une seule TV. Je paye ce montant via ma carte de crédit Mastercard ref NETFLIX.COM Contrat N° 866-579-7172.
    Cela fait plusieurs mois que je vous écrit sans jamais obtenir de réponse. Je ne désire pas payer pour deux abonnements Netflix pour une Télévision. Si je n’obtiens pas de réponse de votre part avant le 16/09, j’annule mon abonnement NETFLIX et je porte plainte pour malversation. C’est totalement incroyable de devoir payer deux fois un abonnement quant on n’a qu’une seule TV et le N° de votre contrat est toujours le même. N° 866-579-7172 N
    Merci de bien vouloir annuler un abonnement et me donner un credity de tris mois de €29,99 via ma mastercard N° 5478 3310 5447 4433
    Reginald Pauwels

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>