Fairphone a écoulé plus de 22.000 smartphones équitables

La startup hollandaise qui souhaite quelque peu aménager le mode de fabrication des téléphones est en passe de réussir son pari. Mais il ne s’agit que d’une première étape, bien loin de l’objectif.

© AFP
© AFP

Au moment d’écrire ces lignes, Fairphone a trouvé un peu plus de 22.000 acquéreurs pour son smartphone équitable, composé de matériaux extraits hors de zones de conflits et manufacturés par des ouvriers chinois payés correctement. La barre avait été placée à 35.000 et vu le rythme de livraison enclenché depuis la mi-juillet, cette ligne sera certainement franchie avant la fin de l’année puisque plus de 10.500 unités ont été expédiées en septembre.

S’il présente avant tout un aspect social important, le dispositif sous Android proposé à 310 euros n’en reste pas moins tout à fait compétitif avec quelques fonctions spécifiques comme un mode de discrétion intelligent. Il ne réussira pas, cependant, à séduire les technophiles mais ce n’est pas là l’objet de l’aventure Fairphone.

Si l’enthousiasme est de mise chez Fairphone, le chemin encore à parcourir pour éradiquer un mode de production injuste des smartphones est tout simplement énorme. Pour rappel, au deuxième trimestre 2014, 350 millions de smartphones ont été fabriqués et, ce, de manière non équitable.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.